Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Pluie torrentielle du 9 août – Mise à jour

20 août 2024 // Avis aux citoyens

À la suite des pluies exceptionnelles du vendredi 9 août, les services municipaux ont procédé à une inspection de tous les barrages sur le territoire de Bromont. Un seul comportait des préoccupations, celui du marais de la réserve naturelle de Bromont.

État de la situation :

Les employés de la Ville de Bromont ont constaté une brèche dans l’ouvrage dans la semaine du 12 août. Malgré cette ouverture, le niveau de l’eau demeurait cependant très haut. Un risque que l’eau passe par-dessus la digue en question demeurait possible, ce qui comportait des risques accrues pour la solidité de l’ouvrage.

Ce qui a été fait :

De nouvelles précipitations étant prévues pour la fin de semaine, il a été décidé d’apporter des pompes, préventivement, en cas de forte hausse du niveau de l’eau. Les pompes ont été installées afin de pallier à cette éventualité, mais aussi pour assurer la sécurité des travailleurs qui n’ont pas eu à procéder à cette installation dans des conditions météorologiques extrêmes et dans l’urgence. Ces mesures se veulent temporaires, afin d’assurer la sécurité de la digue et par le fait même, la sauvegarde de l’écosystème. La volonté de la Ville de Bromont demeure de préserver ce milieu naturel et de réaliser des interventions en respect de la nature.

Travaux à venir :

Des travaux étaient déjà planifiés au début de l’automne pour installer un ouvrage permanent qui permettra le contrôle des eaux.

Les interventions se font en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Une validation des actions qu’elles soient de nature permanente ou temporaire, s’effectue en concertation avec le Ministère.

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles