Pour les 15 ans du Grand défi, le 1000 KM Pure Industriel fera escale à Bromont pour repartir le 11 juin à 7 heures.
30 mai 2023 // CommuniquéBromont, le 30 mai 2023 – Du 8 au 11 juin 2023, c’est le retour de l’événement du 1000 KM Pure Industriel du Grand défi Pierre Lavoie sur les routes du Québec. Chaque année, ce marathon cycliste spectaculaire génère des millions de dollars pour soutenir des projets favorisant les saines habitudes de vie et la recherche sur les maladies héréditaires orphelines.
Cette année, Bromont a le plaisir d’avoir été choisie pour accueillir le peloton au terme d’une des étapes du parcours. Ce sera une grande fête à laquelle toute la population est conviée. Le groupe de cyclistes du 1000 KM quittera le Centre national de cyclisme le 11 juin à 7 h le matin pour se parcourir un quadrilatère empruntant la rue Shefford, de Gaspé et John-Savage pour ensuite reprendre le pont, quitter Bromont en direction du mont Shefford. Dans le cadre de l’événement, la population est ensuite conviée au Grand rassemblement Desjardins, à la Place publique, pour se dégourdir et partager une collation-santé.
Les Bromontois.es sont invités en grand nombre à venir faire du bruit sur la rue Shefford pour encourager les cyclistes. Certaines zones thématiques seront également animées sur la rue. Cette participation est importante, car la ville qui sera votée la plus accueillante par les cyclistes remportera un prix de 25 000 $ à investir dans un projet de saines habitudes de vie.
Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, se dit ravi d’accueillir les cyclistes dans la ville : « Le 1000 KM du Grand Défi Pierre Lavoie fait partie de ces événements grandioses qui frappent l’imaginaire et qui donnent envie de se dépasser. Un arrêt à Bromont est un incontournable! »
Lancé il y a 15 ans, le 1000 KM est un des événements fondateurs du Grand défi Pierre Lavoie. Du 8 au 11 juin, il réunira 1110 cyclistes répartis en 230 équipes qui devront parcourir, en 60 heures d’affilée, les quelque 1000 kilomètres qui séparent La Baie au Saguenay–Lac-Saint-Jean et Varennes en Montérégie, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.
Le parcours comprend 14 étapes animées par les villes hôtes : Laterrière, L’Étape, Lac-Beauport, Lévis, Montmagny, Université Laval, Victoriaville, Valcourt, Orford, Bromont et McMasterville.
En 2022, à eux seuls, les cyclistes du 1000 KM ont amassé 3,1 millions de dollars, dont une partie importante a été redistribuée dans le cadre du programme de parrainage d’écoles. C’est ainsi que 342 établissements primaires du Québec ont reçu des fonds substantiels pour financer des projets favorisant les saines habitudes de vie.
« Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur le soutien des municipalités, dit Pierre Lavoie. Jamais nous ne pourrions organiser un événement de cette envergure sans leur précieuse collaboration. C’est très motivant pour nous sachant que les municipalités qui acceptent de relever ce défi le font d’abord et avant tout pour inciter leurs propres citoyens à adopter un mode de vie plus sain. Autrement dit, nous travaillons tous pour une même cause, et cela m’encourage énormément. »
Informations spécifiques à Bromont
À propos du Grand défi Pierre Lavoie
Objectif premier : créer une culture de santé préventive au Québec par l’adoption de saines habitudes de vie. Le Grand défi mobilise les gens de tous âges, au Québec et ailleurs. Divers événements majeurs et rassembleurs ont lieu annuellement pour amener un changement durable dans la population : La Tournée des écoles, La Tournée mini cube, Force 4, La Petite Expé, le défi des Cubes énergie, la Grande récompense à ton école, Le 1000 KM, La Boucle, La Grande marche et Le 1 000 000 de KM Ensemble.
– 30 –
Personne-ressource :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont
450 531-9001