Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Pré-commande pour la distribution d’arbustes de bandes riveraines

2 mars 2020 // Communiqué

Il y aura encore cette année la Journée régionale de distribution d’arbustes. La journée régionale de distribution d’arbustes sera le samedi 16 mai 2020 et permettra de distribuer des arbustes de bandes riveraines aux citoyens de la MRC Brome-Missisquoi. Les détails de cette distribution sont à venir. Toutefois, la MRC Brome-Missisquoi invite les citoyens riverains à faire une pré-commande pour réserver des arbustes en prévision du printemps 2020.

La MRC Brome-Missisquoi propose des arbustes indigènes propices à la revégétalisation de bandes riveraines. En plantant des arbustes en bandes riveraines, Virage Rivages permet d’avoir un impact à court terme sur l’érosion, la sédimentation et le lessivage de fertilisants.

Compléter le formulaire de pré-commande d’arbustes

Virage Rivages

La bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les lacs et cours d’eau. Elle est particulièrement importante sur les cours d’eau de faible dimension, intermittents, ou en tête de bassin versant, car la somme de ceuxci draine une masse d’eau importante, transporte l’essentiel de la charge de polluants et c’est là que l’action de la bande riveraine est la plus efficace.

Les normes de bandes riveraines s’appliquent à :
Aux lacs :

  • Tous les lacs naturels
  • Les lacs artificiels alimentés par un cours d’eau
  • Les lacs artificiels non alimentés par un cours d’eau dont la profondeur est de 2 mètres et plus (critères du MDDELCC)

Aux cours d’eau :

  • À débit régulier
  • À débit intermittent, qui sont à sec une partie de l’année

Aux milieux humides :

  • De 0,5 hectares et plus
  • Tous les milieux humides riverains, peu importe qu’ils soient alimentés ou non par le débordement du cours d’eau
    * À ce sujet, la cartographie des milieux humides est utile, mais la délimitation exacte du milieu humide doit être effectuée sur le terrain.

Source et informations:
Valérie Nantais-Martin
Tél. : 450 266-4900, poste 249

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.