Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Prêts à emporter : 5@LIVRES || Nouveau service offert à la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont

28 juillet 2020 // Communiqué

Bromont, le 28 juillet 2020 – Prêts à emporter 5@LIVRES est un nouveau projet de trousses contenant cinq exemplaires du même livre et un document, travaillé en collaboration avec l’auteur, sur lequel se retrouvent sa biographie, l’histoire de l’étincelle derrière ce livre et une liste de questions pour initier une discussion.  Ainsi, Marie Clark, Lily Gaudreault, David Goudreault, Marie Laberge, Stéphane Lemardelé, Louise Penny, Michèle Plomer, Francine Ruel et Marc Séguin s’invitent à la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont dans le cadre de ce tout nouveau projet !

Pendant que toutes les activités de la bibliothèque étaient annulées les unes après les autres en raison de la COVID-19, Lily Gaudreault, auteure et Bromontoise d’adoption, devait faire le lancement de son tout premier roman L’Appel du huard, en avril dernier. La Ville de Bromont, sensible aux conséquences et aux difficultés vécues par toute la communauté artistique, a exploré diverses formes d’accompagnement et de soutien aux artistes : « C’est en pensant à Lily Gaudreault que l’idée derrière ce concept a émergé », explique Caroline Couture, coordonnatrice en culture et vie communautaire à la Ville de Bromont.  Les trousses Prêts à emporter 5@LIVRES ont vu le jour !

Comment fonctionne le projet

Une fois la trousse empruntée, le lecteur distribue les quatre autres livres à des proches qui en feront également la lecture.  Une rencontre s’en suit, virtuellement ou en personne en respectant les mesures nécessaires, pour en jaser tout en s’inspirant, s’ils le souhaitent, de la fiche de l’auteur jointe à la trousse.

L’idée est d’offrir aux amoureux de la lecture la possibilité de créer leur propre club de lecture, en mettant à leur disposition des trousses contenant tout ce dont ils ont besoin pour l’animer. « La particularité de ce projet, c’est que ce sont des auteurs de la région qui ont préparé le matériel nécessaire à la discussion. », ajoute Caroline Couture. Neuf d’entre eux ont accepté l’invitation avec beaucoup de sensibilité et de générosité.

Le conseiller Michel Bilodeau, conseiller responsable des dossiers culturels, est très heureux de cette initiative : « L’idée est originale, l’initiative jolie, soit de permettre la rencontre du lecteur et de l’auteur en cette période de distanciation sociale. La Ville de Bromont, par ce geste, tient à nouveau à souligner l’importance de la littérature dans nos vies. Les livres sont les contes, le soir venu, lus par nos parents, les romans graphiques de notre adolescence, ils nous font voyager, découvrir, provoquent des rires et verser des larmes. Merci à vous lecteurs, lectrices. J’invite les Bromontoises et les Bromontois à découvrir les auteures et auteurs de Bromont et de la région ».

Les trousses Prêts à emporter 5@LIVRES sont disponibles dès le 30 juillet. Pour en faire la réservation, il suffit d’accéder à son dossier emprunteur sur le site Regard de la Bibliothèque municipale et scolaire de Bromont.

Bonne lecture et bonne discussion !

-30-

Source et renseignements :

Caroline Couture

Coordonnatrice en culture et vie communautaire

Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.