Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Profiter du changement d’heure pour vérifier les piles des avertisseurs

9 mars 2016 // Communiqué

Bromont, le 10 mars 2016 — Le Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby invite la population à profiter du changement d’heure dans la nuit de samedi à dimanche pour vérifier leur avertisseur de fumée et, au besoin, remplacer la pile.

Pour vérifier son avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Il faut aussi tester sa capacité à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle près de l’avertisseur. Si l’appareil est relié à une centrale, il faut vérifier auprès de la compagnie si elle a bien reçu le signal.

Des points importants à retenir :

  • Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il ne faut jamais installer de pile rechargeable.
  • un avertisseur de fumée doit être installé à chaque étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher.
  • des avertisseurs de fumée devraient être installés dans les corridors, près des chambres à coucher, en s’assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Ils doivent être fixés au plafond ou sur les murs, à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 po) du mur ou du plafond.
  • les avertisseurs endommagés, poussiéreux ou qui n’émettent pas de signal après le remplacement de la pile, doivent être changés.
  • Les avertisseurs de fumée doivent être changés tous les 10 ans. La date est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’indication, il ne faut prendre aucun risque et le changer.
  • Dans le cas des locataires, le propriétaire doit fournir un avertisseur de fumée; toutefois, le locataire est responsable de l’entretenir et de changer la pile, au besoin.

Un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut sauver des vies.

Pour plus de renseignements sur l’avertisseur de fumée et la sécurité, les citoyens peuvent communiquer avec le Service sécurité incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby : 450 534-4777 ou incendie@bromont.com ou visiter securitepublique.gouv.qc.ca.

 

– 30 –

Source :
Bureau des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 534-2021
communication@bromont.com

Visionner la vidéo

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles