Retour

Projet de restauration – Restrictions d’accès au lac Bromont et rencontre d’information

23 octobre 2017 // Avis aux citoyens

Bromont, le 18 octobre 2017– Les travaux de restauration du lac Bromont par l’application de Phoslock® débuteront dès le 25 octobre 2017. Au cours de la période des travaux et à la suite de la réalisation de ceux-ci, des restrictions doivent être respectées par tous les citoyens quant à l’accès et à la tenue d’activités récréatives sur le lac.

Lac_Bromont_2

Ces restrictions découlent des exigences reçues d’Environnement Canada afin d’éviter les risques pour la santé humaine. Elles s’appliqueront pendant toute la durée des travaux, dont le début est prévu le 25 octobre 2017, et jusqu’à ce que les analyses de l’eau du lac indiquent une concentration en lanthane inférieure à 0,025 mg/L (ppm).

  • La baignade ou la tenue d’activités dans ou sur le lac doivent être évitées
  • La consommation de poissons pêchés dans le lac doit être évitée

Des analyses régulières de l’eau seront conduites après la réalisation des travaux et un avis sera publié sur bromont.com lorsque les conditions permettront la reprise des activités récréatives sur le lac.

Le Phoslock® permet de capter rapidement et de façon permanente le phosphore dissous en suspension dans la colonne d’eau ainsi que celui présent dans la couche supérieure des sédiments. En se déposant au fond du lac, le lanthane continue de capter le phosphore dissous relargué par les sédiments au fil du temps et limite ainsi sa biodisponibilité pour les algues bleu-vert.

Rencontre d’information pour les citoyens

Les citoyens auront exceptionnellement accès au site de la plage du lac Bromont, le samedi 28 octobre dès 11 h, pour voir les spécialistes appliquer le Phoslock@, un produit utilisé pour enrayer le problème des algues bleu-vert. À compter de 11 h 30, la Ville de Bromont et l’Association de conservation du bassin versant du lac Bromont tiendront conjointement une conférence de presse officialisant l’opération Phoslock@ à laquelle les citoyens pourront assister. Cet événement de presse inclut une présentation de l’application du produit utilisé pour la première fois au Québec. Ensuite, les citoyens pourront aussi avoir accès aux experts et leur poser des questions sur ce nouveau procédé.

Information

Hélène Oligny-Hébert, chargée de projet en biologie
Action conservation du bassin versant du lac Bromont
lacbromont.ca | 450 263-3360 | info@lacbromont.ca
lacbromont.ca/projet-de-restauration

-30-

Source:
Ville de Bromont et Action conservation du bassin versant du lac Bromont
450 534-3420

does micardis have a generic


Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles