Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Projet pilote chaucidou

10 août 2023 // Communiqué

Mise à jour 17 août : La Ville de Bromont reporte le lancement de la phase 2 du projet pilote de chaussée à circulation douce (chaucidou) afin de permettre au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) de procéder à une analyse plus exhaustive du projet.

En effet, le projet-pilote local, ayant pour but de sécuriser une route champêtre, traversant un quartier où le transport actif est de plus en plus populaire, pourrait dépasser les limites de Bromont si le projet-pilote s’avère concluant. En raison de sa nature unique et innovante, la Ville de Bromont comprend qu’une étroite collaboration entre les deux instances est importante, le MTQ ayant tous les pouvoirs à ce chapitre. Dans le futur, il s’agirait d’un bel exemple qui nourrirait la réflexion partout au Québec. Les responsables de la Ville de Bromont travailleront dans les prochains jours avec le MTQ afin de procurer rapidement tous les documents et informations supplémentaires.


Mise à jour 15 août : Si les conditions météorologiques le permettent, le nouveau marquage, est prévu le 17 août.


Un projet-pilote de chaussée à circulation douce (chaucidou) sera lancé dès le 16 août prochain sur le chemin Lotbinière à Bromont. Ce sera une première pour ce type d’aménagement routier au Québec.

« Cette réalisation est le résultat d’un dialogue entre les citoyens et la Ville. Je veux remercier les employés et les élus qui sont demeurés à l’écoute des résidents du secteur et qui ont poursuivi leur recherche de solutions, et ce, au -delà des sentiers battus. Les citoyens ont aussi fait preuve d’ouverture. C’est ainsi que nous voilà en présence d’un aménagement innovant, totalement en lien avec notre vision du transport actif », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Le principe de cette nouvelle signalisation est simple : il y a une seule voie centrale pour les voitures, deux autres sur les côtés pour les piétons et les vélos. Quand deux voitures se croisent, elles doivent se déporter sur la voie des piétons/vélos. Si cette voie est déjà occupée, c’est cet utilisateur qui a la priorité sur la voiture qui doit patienter pour faire un dépassement sécuritaire.

Cette chaussée à voie centrale banalisée a pour objectif le ralentissement de la circulation et le partage de la route entre les différents usagers. La vitesse passera de 70 km/h à 50 km/h de la route 241 au chemin Matapédia.  Le choix de ce type d’aménagement est possible en raison du faible débit de circulation sur le chemin Lotbinière.

Depuis le mois de mai, une équipe d’experts mandatés par la Ville se sont affairés à recueillir des données afin de réaliser, entre autres, une étude comparative à la fin du projet-pilote. Celui-ci se déroulera sur une année. La prise de mesures débutée se poursuivra à l’automne ainsi que l’analyse et les observations.

« La cueillette de données jusqu’à maintenant nous a permis de confirmer que le débit de circulation est d’environ 600 voitures par jour, a expliqué Marc-Alexandre Drolet, l’ingénieur chargé de projet à la Ville de Bromont. En fait, rien ne nous a surpris dans l’état de la situation avant-projet. Des mesures de vitesse seront prises afin de comparer l’efficacité de l’aménagement par rapport à la situation antérieure. L’autre donnée que nous espérons obtenir est la distance de dépassement. Un sondage sera aussi effectué auprès des usagers. »

Les résultats devraient être disponibles en 2024. Dépendamment de ceux-ci, d’autres chaucidou pourraient être installées à Bromont.

Rappelons que la Ville de Bromont a profité de l’expertise de plusieurs experts : un chargé de projets en mobilité durable de la firme EXP, Nicolas Saunier, professeur titulaire au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Philippe Apparicio, professeur titulaire au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke et l’organisme Vivre en ville.

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles