Projet visant à favoriser le vieillissement actif – Le gouvernement du Québec accorde un soutien financier de 100 000 $ à la Ville de Bromont
10 juin 2022 // CommuniquéBROMONT, QC, le 9 juin 2022 /CNW Telbec/ – La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ainsi que la ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest, annoncent qu’un montant de 100 000 $ est octroyé à la Ville de Bromont pour l’aménagement de terrains de pickleball au campus Germain-Désourdy.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel de projets du Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA), qui vise à soutenir des initiatives qui favorisent le vieillissement actif au sein de la communauté. Les dossiers admissibles concernent la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures.
La Ville de Bromont prévoit l’aménagement de quatre surfaces de jeu en revêtement d’acrylique sur dalle de béton, l’installation des poteaux, des filets et d’une toile brise-vent, l’aménagement d’un sentier asphalté, de bancs avec abri intégré ainsi qu’un panier à rebuts et à recyclage. Le projet inclura aussi une clôture à mailles de chaîne, la construction d’un muret blanc en pierre naturelle, l’aménagement d’un système de drainage avec raccordement à l’égout pluvial de la rue, la plantation d’arbres et l’engazonnement du terrain.
Citations :
« Le programme PRIMADA est une démarche importante pour notre gouvernement. Il soutient les communautés dans leur volonté de créer des environnements plus accueillants et inclusifs pour les personnes aînées. Je remercie la Ville de Bromont d’avoir à cœur de favoriser l’épanouissement de ces personnes dont les talents, l’expérience et le savoir constituent la richesse d’une collectivité. Tous ensemble, nous pourrons changer les choses de manière durable. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
« L’épanouissement des personnes aînées au sein de notre société est au cœur des engagements du gouvernement. Je me réjouis que le programme PRIMADA contribue à la socialisation et au bien-être des aînés, qui disposent ainsi de lieux de vie agréables et sécuritaires. Je salue la Ville de Bromont qui, grâce à sa vision et à sa proactivité, participe au dynamisme de sa communauté. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« Je suis très heureuse que notre gouvernement soutienne ce projet d’aménagement d’un terrain de pickleball Bromont. Cette initiative permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées et celle de l’ensemble de la communauté. Je remercie tous ceux et celles qui se sont impliqués dans cette démarche pour offrir aux aînés un endroit de rassemblement accueillant et sécuritaire pour la pratique de ce sport. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, ministre responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi
Faits saillants :
- Le PRIMADA est un programme conjoint du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Rappelons que plus de 1 000 municipalités et MRC regroupant 93,5 % de la population québécoise participent à une démarche Municipalité amie des aînés, laquelle vise l’adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, en fonction d’une vie plus longue et plus active. Cette démarche applique le concept de vieillissement actif préconisé par l’Organisation mondiale de la santé, en vue d’optimiser les possibilités de participation sociale, de vieillissement en santé et de création de milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées.
- Le 14 avril dernier était lancé un premier appel de projets dans le cadre du nouveau Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) . Ainsi, jusqu’au 15 juin 2022, les Municipalités amies des aînés (MADA) peuvent soumettre des projets visant à soutenir les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population.
Lien connexe :
Pour plus d’information sur le programme, quebec.ca/mada .
Consulter le contenu original : newswire.ca/fr/releases/archive/June2022/09/c4484.html