Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Rappel parc des Sommets : les conditions hivernales ne modifient pas le plan d’ouverture progressive des sentiers

9 janvier 2019 // Communiqué

La Ville de Bromont, propriétaire du parc des Sommets, souhaite rappeler à tous les utilisateurs que l’ouverture des sentiers se poursuit progressivement et que plusieurs doivent demeurer fermés pour des raisons de sécurité et de conservation des zones sensibles. Les conditions hivernales ne modifient pas le plan initial d’accessibilité.

L’Entrecôte, Hollywood, Hummus, La Montée, La Relique, Le Fer à cheval, L’Échangeur Turcotte et le Stade olympique sont les sentiers qui sont présentement accessibles dans le réseau du parc des Sommets, soit les terrains acquis par la Ville de Bromont en mars 2017.

La Ville de Bromont doit s’assurer de plusieurs éléments avant de déclarer un sentier ouvert. En raison du transfert de propriété en mars 2018, la municipalité doit procéder, entre autres, à la mise à niveau pour garantir l’accès aux services d’urgence s’il y a lieu. La signalisation et le balisage doivent être harmonisés aux réseaux municipaux existants et les usages analysés. Toutes ces actions sont incontournables afin d’obtenir une couverture d’assurance essentielle pour donner l’accès au public, tant pour les citoyens que pour les touristes. La Ville assume l’entière responsabilité de l’utilisation des sentiers qui doit être assujettie à un plan de mesures d’urgence solide et fiable.

« Les intervenants de la Ville de Bromont, tant le personnel que les élus travaillent de concert avec tous les organismes pour créer une expérience en sentiers extraordinaire à Bromont. Les réseaux sont de plus en plus achalandés et cette croissance oblige d’agir de façon responsable pour la sécurité de tous », a pour sa part déclaré le maire de la Ville de Bromont, Louis Villeneuve.

Le maire Louis Villeneuve demande à tous de faire preuve de civisme envers les autres usagers et d’accepter que la planification complète du parc est prévue sur un échéancier de deux ans. « Acheter des terrains est une chose. Bien planifier le parc en est une autre. Il faut faire preuve de patience ».

« Les Amis des sentiers collaborent depuis de nombreuses années avec la Ville de Bromont pour offrir un réseau de sentiers exceptionnel. Comme partenaire, nous appuyons la Ville afin qu’elle puisse certifier la sécurité des sentiers ouverts et respecter les ententes de conservation des milieux sensibles. Il s’agit d’un projet collectif, rassembleur dont on doit respecter les étapes », a indiqué le président des Amis des sentiers, Michel Matteau.

« La marque de commerce de Bromont auprès de la population cycliste est, entre autres, la qualité de ses installations. Cette qualité englobe d’ailleurs la sécurité des usagers et la signalisation afin assurer un maximum de plaisir et de satisfaction», a expliqué le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault.

La Ville de Bromont rappelle aux usagers de respecter, en tout temps, la signalisation en place et les consignes de sécurité en vigueur, ainsi que de se référer à la carte officielle des réseaux disponible dans sa version 2018 dans la section Sentiers et pistes cyclables de son site

D’ici les prochains mois, 17 kilomètres de sentiers dans le parc des Sommets s’ajouteront au réseau municipal qui en comprend déjà plus de 100 kilomètres.

 

 

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663

 


S'il vous plait Connexion - Login pour poster un commentaire

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.