Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Règles générales de prévention face à l’ours noir

29 août 2015 // Communiqué

Des informations ont été acheminées aux agents de la faune indiquant la présence probable d’un ours dans le secteur de la C1 au kilomètre 13. La Ville de Bromont propose quelques règles de sécurité pour les usagers qui se trouveraient a proximité de cet animal sur les sentiers municipaux.

Danger pour l’homme
La vue ou la rencontre d’un ours est alarmante, mais il faut se rappeler que les ours attaquent très rarement l’homme et seulement un très petit pourcentage d’attaques résultent en blessures sérieuses.

Règles générales de prévention
Il existe trois simples règles à respecter lorsque on se trouve en forêt en présence d’ours :

  1. Ne jamais nourrir les ours.
  2. Entreposer la nourriture hors de la portée des ours.
  3. Minimiser l’odeur de la nourriture et des ordures.

À la rencontre d’un ours
Les ours noirs ont des personnalités bien différentes et chaque rencontre avec cet animal est unique. En tout temps, il ne faut pas oublier que l’ours est un animal sauvage au comportement imprévisible. Il ne faut jamais s’en approcher et encore moins de ses petits. Il faut se rappeler également que l’ours noir peut parfois se dresser sur ses pattes arrière. En agissant ainsi, il ne cherche généralement qu’à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.

Si vous rencontrez un ours :

    1. Restez calme et évaluez la situation. Si possible, retirez-vous sans bruit.
    2. Ne criez pas et ne faites pas de mouvement brusque. Parlez-lui doucement.
    3. Laissez-lui toujours un corridor de fuite. Ne le coincez pas. Laissez-lui suffisamment d’espace pour qu’il puisse faire demi-tour.
    4. Ne vous enfuyez pas en courant, sauf si vous pouvez gagner rapidement un endroit sûr. La course peut encourager l’ours à vous suivre et à vous prendre pour une proie. N’oubliez pas qu’il est un excellent coureur et un excellent nageur.
    5. Évitez de le regarder dans les yeux, car il peut percevoir ce geste comme une menace.
    6. Reculez lentement tout en le gardant à l’œil pour connaître sa position.
    7. S’il avance, jetez des objets devant vous pour le distraire.
    8. Monter dans un arbre peut être une solution, car la plupart des ours adultes n’y grimpent pas spontanément, sauf pour se nourrir à l’automne. Cependant, grimper rapidement aux arbres n’est pas facile. Cet exercice risque d’être beaucoup plus difficile pour vous que pour un ours.
    9. Il est recommandé de ne pas faire le mort avec l’ours noir. Restez plutôt attentif à la situation et soyez prêt à lui faire face en cas d’attaque.
    10. Si l’ours attaque, défendez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main : roches, bâton, rame, hache, etc. Haussez la voix, criez et gesticulez, car vous devez l’impressionner.

Consulter la fiche individuelle d’animaux importuns du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

-30-

Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.