Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Revitalisation de la Ceinture de randonnée à Bromont

21 avril 2015 // Communiqué

Bromont, le 21 avril 2015 – La populaire Ceinture de randonnée (C-1), un sentier qui fait le tour du mont Brome, a été restaurée grâce à une subvention du Fonds de développement de l’offre touristique (FDOT) de Tourisme Cantons-de-l’Est, à une contribution du pacte rural de la MRC de Brome-MIssisquoi et à un investissement de la Ville de Bromont.

Ainsi, Tourisme Cantons-de-l’Est par l’entremise du Fonds de développement de l’offre touristique (FDOT)  a annoncé une aide financière de 28 200 $, le Pacte rural un montant de 5 000$ et la Ville a investi plus de 75 000 $ pour l’année 2014. La Ceinture de randonnée, ou familièrement appelée la C-1, appartenait jusqu’en 2000 à SkiBromont avant son achat par la Ville. Depuis sa création, la C-1 a subi plusieurs modifications en raison du développement de Bromont. Cette somme d’argent a permis de revitaliser ce qui constitue une véritable richesse unique à la ville.

La C-1 permet de faire le tour du mont Brome et il s’agit de l’un des principaux attraits géographiques et récréotouristiques de la ville de Bromont. Sur une distance de 15 km, elle sillonne forêts, pâturages, secteurs sauvages, pistes de ski alpin et quartiers urbanisés avec vues sur les lacs et les collines environnantes. Fait à noter, elle est la seule piste urbanisée en milieu naturel de forme circulaire sur la rive sud du fleuve.

Cette revitalisation de la Ceinture de randonnée permet à différents types d’utilisateurs d’y pratiquer de façon sécuritaire leurs disciplines: le vélo, la randonnée pédestre, la course à pied, la raquette, le ski nordique et la randonnée à cheval. La C-1 est un sentier de niveau facile, constituant la colonne vertébrale du réseau de sentiers de Bromont et étant le point de départ pour des sentiers de niveaux plus difficiles. Les randonneurs peuvent découvrir de véritables mosaïques végétales et des points de vue exceptionnels. Dans la même journée, il est possible de faire une randonnée de 15 km, de pique-niquer, de se baigner (selon la saison) et de manger dans un des restaurants du Vieux-Village.

Dans le but de lui redonner sa vocation première, soit un sentier de niveau débutant et sécuritaire, des travaux d’entretien majeurs et de réaménagement ont été effectués en 2014. Le tout était sous la supervision de la coordonnatrice des parcs et des sentiers de la Ville de Bromont, Annie Cabana.

Signalisation et panneaux d’interprétation

En plus de la revitalisation du sentier, une signalisation unique et dynamique à l’image de la ville a été ajoutée, permettant dorénavant à l’utilisateur de se retrouver et d’emprunter sans souci le sentier. La C-1 est accessible à partir de plusieurs points autour du mont Brome. La production et l’installation de cette nouvelle signalisation et de bornes kilométriques augmentent la sécurité des usagers et leur permettent de connaître le nombre de kilomètres à parcourir. Une carte topographique des sentiers municipaux a été produite et elle est disponible sur différents sites Internet, au point d’accueil des sentiers et dans les divers bureaux d’accueil touristique.

La ville désirait également mettre l’emphase sur le patrimoine historique et bâti de ce sentier en y installant des panneaux d’interprétation historiques et culturels (école de rang, Jeux olympiques, histoire de la C-1) et des panneaux d’interprétation de la nature pour sensibiliser le randonneur sur la richesse du milieu et le tourisme durable. L’aventure et l’expérience en sentier sont ainsi accrues.

Pour toutes les clientèles de randonneurs

  • La randonnée pédestre s’adresse à une clientèle de tout âge. Il est possible de faire la grande boucle pour une durée approximative de 5h ou d’emprunter une partie de la C-1 et de revenir par un autre sentier qui s’y connecte. La course à pied peut être pratiquée par le débutant ou le coureur émérite sur une courte ou une longue distance. De plus, fait rare, les chiens en laisse sont acceptés.
  • La randonnée à vélo s’adresse à la clientèle du vélo de montagne et du vélo tout-terrain. Le sentier étant de niveau facile, la clientèle visée est de tous les âges, à partir du moment où l’utilisateur sait pratiquer le vélo en terrain montagneux.
  • La randonnée équestre s’adresse à une clientèle de tous les âges, l’aménagement du sentier permettant le passage du cheval. Le sentier de 15 km entraîne le cavalier à travers des milieux naturel et urbain.

L’hiver, le sentier est accessible à la raquette ou au ski nordique et, tout dépendant des conditions météorologiques et de la condition physique des utilisateurs, le sentier s’adresse à une clientèle de tous les âges.

Bromont accueillant près de 1,8 millions de touristes par année, le défi est maintenant d’allonger le séjour de cette clientèle  en leur offrant une qualité et une diversité d’activités. La revitalisation de la C-1 fait partie intégrante de la stratégie incluant l’impressionnant réseau de près de 80 km.

L’an dernier, on compte 25 000 demandes de renseignement au Bureau d’accueil touristique de Bromont et 25 % de celles-ci concernaient la randonnée. Au Québec, ce sont 970 326 personnes qui pratiquent cette activité. On retrouve les plus grands taux de pratique de la courte randonnée au Québec dans les Laurentides et dans les Cantons de l’Est. Des offres de forfaits, en collaboration avec les hôteliers, sont déjà offertes suite au réaménagement de la C-1.

– 30 –

 

Source : Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.