Risques d’inondation
9 août 2024 // CommuniquéMise à jour 22h10: Fermeture du chemin Bergeron à la hauteur du pont près du rond-point.
Mise à jour 21h46 : Niveau de l’eau toujours à la baisse. Le barrage toujours sous surveillance même si le risque diminue. Les équipes toujours sur les routes sur le territoire. Important de continuer de limiter les déplacements.
Mise à jour 20h57 : Limiter les déplacements. Le vent est de la partie. Des branches obstruent les rues. Les services d’urgence ont beaucoup d’appels.
Mise à jour 20h38: le niveau de l’eau est à la baisse.
Mise à jour 20h : rue Compton fermée. La police est sur place.
Mise à jour 19h30 : rue de la Couronne fermée.
Les effectifs de la Ville de Bromont sont présentement en veille d’inondation et surveillent étroitement la rivière Yamaska au niveau du barrage Sheffington. En raison de la quantité de pluie exceptionnelle reçue jusqu’à maintenant, les autorités municipales avertissent les riverains que l’eau pourrait monter soudainement advenant un bris sur cette structure.
Les propriétés riveraines de la Yamaska soit, Parc sur rivière sur l’avenue de l’Hôtel de ville, les secteurs de la rue de la Couronne et du parcours du Vieux-Village et le Domaine André sont les plus à risque.
Pour le moment, rien ne laisse croire que le barrage est fragilisé, mais la situation hors du commun oblige à la prudence. La rivière Yamaska a atteint un niveau jamais vu depuis des décennies.
Les services de sécurité, incendie et police, sont sur le terrain, ainsi que des équipes du Service des travaux publics et de Service techniques. La Ville de Bromont a mobilisé l’organisation municipale des mesures d’urgence (OMSC).
Le Centre d’organisation gouvernementale ainsi que la Sécurité civile ont été avisés. On craint principalement que l’eau s’infiltre dans les sous-sols.
Quelques mesures à prendre :
- Vérifiez votre pompe de puisard.
- Étanchéifiez vos fenêtres et vos portes.
- Soulevez les gros appareils au-dessus du niveau potentiel des eaux de crue.
- Vérifiez que les drains du sous-sol ne sont pas bouchés.
- Retirez les barres multiprises qui sont au sol
On demande aux citoyens d’utiliser le 911 seulement en cas d’urgence. Les résidents peuvent appeler, ce soir, au 450 534-2021 pour avoir des informations.
Des mises à jour seront effectuées régulièrement sur le site Internet de la Ville de Bromont ainsi que sur la page Facebook officielle.
https://www.canada.ca/fr/campagne/prevention-inondation/preparez-maison/protection-sous-sol.html
-30-
Source:
Catherine Page
Communications
Ville de Bromont