Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Secteur des Deux-Montagnes : la Ville de Bromont ajoute des levées des bacs semi-enfouis

19 décembre 2018 // Communiqué

La période des Fêtes est un moment propice aux rassemblements en famille et entre amis ce qui entraîne normalement l’augmentation des matières résiduelles dont il faut disposer. La Ville de Bromont constate que cette hausse a déjà un impact sur les contenants semi-enfouis de la rue des Deux-Montagnes.

Ces contenants qui constituent une solution durable pour les résidents qui ne demeurent pas en permanence à Bromont sont, de nouveau, mal utilisés. Les déchets sont déposés près des bacs lorsqu’ils sont pleins, occasionnant plusieurs inconvénients : les matières attirent les animaux, dégagent des odeurs et sont évidemment incommodants visuellement.

La Ville de Bromont compte sur le civisme de tous les citoyens de ce secteur (rues Chapleau, Mercier, Nelligan, de l’Islet, Dorchester, Jones, Côte-Est, Domingue, Mont-Joie) pour ne pas déposer des objets volumineux dans ces bacs, ne pas laisser des objets près des bacs et disposer autrement et proprement des déchets si les bacs sont pleins.

De plus, on constate que le module de compostage des bacs semi-enfouis est très peu utilisé ce qui résulte au débordement du contenant de déchets. Un effort pour composter davantage serait une piste de solution.

La Ville de Bromont est dans l’obligation de mettre en place des collectes supplémentaires de ces bacs, soit une fois par semaine pendant le temps des Fêtes, pour que les gestes des contrevenants n’indisposent pas les citoyens de ce secteur subissant les inconvénients causés par des personnes qui laissent leurs déchets près des bacs.

 

La Ville de Bromont prend des moyens pour que la situation de janvier 2018 ne se reproduise pas en 2019 en augmentant les levées des contenants semi-enfouis dans le secteur de la rue des Deux-Montagnes.

La Ville de Bromont prend des moyens pour que la situation de janvier 2018 ne se reproduise pas en 2019 en augmentant les levées des contenants semi-enfouis dans le secteur de la rue des Deux-Montagnes.

Aussi, dans le budget 2019, la Ville consacre une somme de 75 000 $ pour étudier et mettre en place les meilleures solutions pour augmenter la capacité de collecte dans ce secteur.

Rappelons que les bacs semis-enfouis sont des grands bacs de déchets, de recyclage et de compostage. Ces contenants dont les deux tiers se trouvent dans le sol sont plus esthétiques, prennent moins d’espace et retiennent mieux les odeurs. Un camion équipé d’une grue est utilisé pour récupérer leur contenu. Ces contenants semi-enfouis constituent une solution durable pour les villégiateurs qui ne peuvent mettre un bac roulant au bord de la route, ni le récupérer, lorsqu’ils sont absents les journées de collecte.

La Ville de Bromont rappelle que les contrevenants sont passibles d’une amende de 100 $ dans le cas des objets déposés près des bacs semi-enfouis.

Bacs roulants : dates ajoutées

Pour les résidences avec le service de bacs roulants, il est à noter que la Ville de Bromont a ajouté, comme à l’habitude, des collectes durant les Fêtes. Ainsi, la collecte de déchets du 24 et 25 décembre a été déplacée, en raison du congé férié, au jeudi et vendredi le 27 et 28 décembre et une collecte de recyclage a été ajoutée à cette même date. Pour tout savoir, il faut consulter la section Matières résiduelles.

Comme la réduction à la source est la solution a préconisé, Recup-Estrie a des trucs pour réduire les déchets produits pendant le temps des Fêtes.

-30-

Source
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles