Afin d’améliorer la prévention de la maladie de Lyme, qui se transmet par une piqûre de tiques, la Ville de Bromont, en collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie, a participé à l'été 2019 à un projet de recherche mené par une équipe de l’Université de Montréal.
La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. C’est une maladie qui doit être prise au sérieux puisqu’elle peut entraîner de graves conséquences telles que de l’arthrite ou des atteintes au système nerveux si elle n’est pas traitée à temps.
Le projet comporte deux volets, soit un premier qui vise la sensibilisation et l’engagement des citoyens dans des activités de prévention, et un deuxième qui a pour but de diminuer le nombre de tiques infectées dans l’environnement.
Voici la présentation de certains résultats du projet de recherche :
Vidéo d’une nymphe sur un brin d’herbe qui trouve le doigt d’une des chercheurs du projet Lyme à Bromont (crédit: Catherine Bouchard, Agence de santé publique du Canada).
Formation en ligne est disponible sur le site de l’INSPQ
Un des moyens pour prévenir la maladie de Lyme et toutes autres infections transmises par les tiques est de prendre soin d’inspecter son corps au retour d’une activité extérieure. Voici les 10 cachettes préférées des tiques sur le corps:
Une piqûre de tique peut survenir n’importe où en Montérégie, principalement dans les :
L’adoption de mesures préventives simples et accessibles permet de limiter considérablement le risque d’être piqué ou de développer la maladie. Sachez que ces mesures sont particulièrement pertinentes en prévision ou suivant des activités extérieures qui se déroulent dans un boisé ou sur un terrain propice aux tiques (herbes hautes, arbustes, proximité de boisés, de haies ou de tapis de feuilles mortes au sol). Certaines sont aussi indiquées lorsque vous faites des activités en contact avec les végétaux, si vous demeurez dans une municipalité où les tiques sont très abondantes.
L’objectif est de limiter les contacts directs avec les tiques. Il est donc recommandé de :
Comme le risque de développer la maladie de Lyme augmente lorsqu’une tique reste accrochée plus de 24 heures, il est souhaitable de la retirer rapidement advenant une piqûre. Attention : la piqûre de tique n’est pas douloureuse. Peut-être avez-vous été piqué à votre insu?
Sachez que certains habitats sont moins favorables à l’exposition aux tiques :
Les tiques à pattes noires susceptibles de transmettre la maladie de Lyme peuvent être actives à partir de 4°C. Le risque de piqûre est présent surtout au printemps et à l’été, mais il persiste jusqu’à l’automne. Pendant cette période, il est important de se protéger. Le risque d’infection est autant pour les animaux que pour les humains.
Centre d’expertise et de référence en santé publique
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation