Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Gestion de l’eau potable

La Ville de Bromont possède son système de captage et de traitement de l’eau potable. Sa source d’approvisionnement est la rivière Yamaska. Une fois captée, l’eau est acheminée jusqu’à la Centrale de traitement de l’eau potable.

Arrosage habitation résidentielle
Arrosage avec un système automatique et/ou boyau d’arrosage pour arroser les pelouses, les jardins ou de laver les véhicules
– maisons avec numéros civiques pairs : arroser les jours pairs entre 19 h et 22 h
– maisons avec numéros civiques impairs : arroser les jours impairs entre 19 h et 22 h
Lavage des véhicules et remplissage des piscines : samedi et dimanche entre  8 h et 18 h.

Arrosage commerce et industrie
Arrosage avec un système automatique :
– numéros civiques pairs : arroser les jours pairs entre 5 h  et 7 h
– numéros civiques impairs : arroser les jours impairs entre 5 h  et 7 h

Période de restriction
La ville peut émettre des avis publics en période de restriction. L’arrosage peut alors être interdit.


Stratégie québécoise d’économie d’eau potable

Présentation des mesures liées à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable à mettre en place par la municipalité ainsi que les recommandations pour améliorer la qualité de ses indicateurs de performances.

Rapport du bilan de l’eau 2020 PDF

Projet d’amélioration de la gestion de l’eau potable dans le contexte des changements climatiques

Dans l’objectif de s’adapter aux impacts des changements climatiques sur le régime hydrologique de la rivière Yamaska, la Ville de Bromont a mandaté l’OBV Yamaska afin de mener une démarche de concertation avec les acteurs du territoire ciblé de la rivière Yamaska. L’objectif de cette démarche de concertation est d’identifier des recommandations à la Ville de Bromont concernant l’adaptation de la gestion et de l’utilisation de l’eau de la rivière.

Bilan des recommandations PDF


Centrale de traitement des eaux

Saviez vous qu'il y a 93,93 kilomètres de conduites d'égout sanitaire et 90,48 kilomètres de conduite d'aqueduc sur le territoire de la Ville de Bromont. Ce sont les Services techniques de la Ville qui gèrent ce réseau.

Compteur d’eau – Industries et commerces

À compter du 1er janvier 2019, les propriétaires de certaines résidences, commerces et industries dont le bâtiment est muni d’un compteur d’eau, devront saisir eux-mêmes la lecture de leur compteur en ligne.

Permis d’arrosage

Afin d’assurer une consommation responsable de l’eau, la Ville de Bromont a mis en place une réglementation entourant l’arrosage des pelouses, des jardins, des fleurs, des arbustes et des arbres.

Compteurs d’eau résidentiels

La Ville de Bromont fournira et installera des compteurs d’eau dans une soixantaine de résidences à titre informatif seulement.