Compteurs d’eau résidentiels

La Ville de Bromont fournira et installera des compteurs d’eau dans une soixantaine de résidences à titre informatif seulement.

Des citoyens ont reçu un courrier ou un courriel leur indiquant que leur résidence a été sélectionnée pour recevoir un compteur d’eau à des fins d’estimation de la consommation d’eau résidentielle. Ce compteur sera fourni et installé gratuitement par la Ville de Bromont. Les Services techniques, responsables du projet vérifieront que les  installations peuvent recevoir un compteur.

Pourquoi installer des compteurs ?

La Ville rencontre les normes concernant les fuites estimées sur le réseau mais ne rencontre pas les objectifs en terme de consommation d’eau par habitant.  La démarche de la Stratégie québécoise de l’eau potable prévoit l’installation de compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels et l’estimation de la consommation résidentielle aux fins de bilan d’ici le 1er septembre 2018. La Ville de Bromont dispose d’un délai supplémentaire au 1er septembre 2019 puisqu’elle a déjà couvert une grande partie du  secteur non résidentiel à ce jour.

Selon le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), les villes qui dépassent un certain seuil de consommation d’eau potable doivent procéder à la caractérisation de leur consommation en installant des compteurs d’eau dans un échantillon de résidences permettant d’estimer l’eau potable utilisée par les résidents. Soixante résidences ont été sélectionnées aléatoirement à partir d’un programme fourni par le MAMOT.

Ensuite, la Ville relèvera les données de ces compteurs annuellement pour brosser un portrait de la consommation résidentielle et connaître la part de l’eau potable utilisée par les citoyens. Entre autres, il sera possible de déduire avec plus de précision les fuites sur le réseau d’aqueduc.