Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Compteurs d’eau résidentiels

La Ville de Bromont fournira et installera des compteurs d’eau dans une soixantaine de résidences à titre informatif seulement.

Installation des compteurs

Certains citoyens ont reçu une communication leur indiquant que leur résidence a été sélectionnée pour recevoir un compteur d’eau à des fins d’estimation de la consommation d’eau résidentielle. Ce compteur est fourni et installé gratuitement par la Ville de Bromont. À ce jour, 30 propriétaires des résidences ont accepté qu’un compteur soit installé chez lui. Au total, 60 de ces équipements doivent être installés selon les exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

La Ville recherche une trentaine de volontaires pour adopter un compteur d’eau.

 

Adoptez un compteur d’eau !

Aidez la Ville de Bromont dans sa démarche pour économiser l’eau potable !

Les exigences :

 

* Champ requis

Nom*:

Courriel*:

Adresse*:

Téléphone*:

Type de résidence*:

Question :

Je souhaite qu'un employé de la Ville de Bromont me contacte pour répondre à mes questions. Je pourrais ensuite m'inscrire sur la liste des volontaires.

Je suis intéressé(e) à avoir un compteur d’eau résidentiel. J’ai pris connaissance du texte de l’Autorisation d'installation d'un compteur d'eau et j’en accepte les termes.Je souhaite m’inscrire sur la liste des volontaires. Un employé de la Ville de Bromont prendra contact avec moi pour convenir d’une visite préalable ou d’une visite d’installation selon la configuration de l'entrée d’eau de ma résidence.

IMPORTANT L’inscription sur la liste des volontaires ne garantit pas l’installation d’un compteur d’eau à votre résidence. La Ville de Bromont doit respecter les caractéristiques de l’échantillon de résidences et ne pas avoir à effectuer des travaux majeurs sur la plomberie.

Autorisation d'installation d'un compteur d'eau

Considérant le besoin de la Ville de Bromont de répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui est, entre autres, de procéder à la cueillette de données statistiques de consommation d’eau potable dans le secteur résidentiel ;

Considérant la demande faite par la Ville de Bromont d’installer un compteur d’eau sur le branchement principal d’alimentation en eau potable, selon les normes de la Ville de Bromont et du Code de construction du Québec, chapitre III, Plomberie;

Considérant que le compteur d’eau et ses accessoires demeurent la propriété de la Ville de Bromont et que le propriétaire nommé ci-dessous renonce au bénéfice de l’accession;

Il est entendu que l’entrepreneur ou ses sous-traitants mandatés et dûment autorisés par la Ville de Bromont modifieront si nécessaire, la configuration de l’entrée d’eau, ou de tout autre aménagement nécessaire à l’installation du compteur d’eau.

Dans le but de permettre l’entretien du compteur, il est entendu que le propriétaire donne accès au compteur d’eau afin que la Ville puisse procéder à l’entretien, la réparation ou le remplacement dudit compteur ou du module de communication nécessaire au bon fonctionnement du compteur, et cela pour une période de 15 ans.

La Ville de Bromont, maître d’œuvre de ces travaux, s’engage à la fin des 15 ans ou avant à reprendre le compteur, le cas échéant, et à remettre les lieux dans le même état qu’ils étaient ou, à moindre coût, à la convenance du propriétaire.

Je permets  à la Ville de Bromont de procéder à l’installation de ce compteur d’eau dans ma propriété et d’effectuer tous les travaux nécessaires et requis pour ce faire.

Je m’engage à participer activement à la collecte des données en procédant à la lecture du compteur d’eau et en transmettant l’information dans le délai demandé par la Ville, au minimum une fois par année.

Je m’engage à dénoncer la teneur de cette entente et projet à tout nouveau propriétaire du bâtiment;

Je m’engage à aviser sans délai un représentant de la Ville dans le cas où :

  • Il y aurait changement de propriétaire au bâtiment où se situe le compteur;
  • Le compteur présenterait des problèmes.

Je m’engage à ne pas détruire, briser, déplacer, enlever ou revendre, remplacer ou porter atteinte de quelque façon que ce soit au compteur d’eau et ses accessoires et de nuire à son bon fonctionnement;

La Ville se réserve le droit unilatéralement de mettre fin en tout temps à ce projet et reprendre le compteur et ses accessoires, se chargeant de remettre en état les lieux, sauf s’il y a faute lourde du propriétaire.

 

Pourquoi installer des compteurs ?

La Ville de Bromont rencontre les normes concernant les fuites estimées sur le réseau mais ne rencontre pas les objectifs en terme de consommation d’eau par habitant.

La démarche de la <em>Stratégie québécoise de l’eau potable</em> prévoit l’installation de compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels et l’estimation de la consommation résidentielle aux fins de bilan. Selon le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les villes qui dépassent un certain seuil de consommation d’eau potable doivent procéder à la caractérisation de leur consommation en installant des compteurs d’eau dans un échantillon de résidences permettant d’estimer l’eau potable utilisée par les résidents.

Ensuite, la Ville relèvera les données de ces compteurs annuellement pour brosser un portrait de la consommation résidentielle et connaître la part de l’eau potable utilisée par les citoyens. Entre autres, il sera possible de déduire avec plus de précision les fuites sur le réseau d’aqueduc. Les Services techniques de la Ville de Bromont, responsables du projet vérifieront que les installations peuvent recevoir un compteur.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.