Info-travaux

Avis important : les dates et les actions indiquées sont sujettes à changement et plusieurs facteurs peuvent modifier le calendrier des travaux. Cette section est mise à jour régulièrement.

 

Recevez les notifications concernant les travaux en cours en téléchargeant l’application B-CITI

B-CITI est une plateforme numérique disponible à partir de l’application mobile pour téléphone intelligent ou de l’ordinateur. Détenir un compte B-CITI permet notamment de recevoir des avis, d’effectuer des requêtes et de participer à des sondages. La création d’un compte peut s’effectuer à partir du portail B-CITI ou de l’application mobile.

 

travaux

Ligne triphasée visant à alimenter le secteur du lac Bromont

Mise à jour le 4 mars
Début des travaux de plantage des poteaux en milieu sensible dans la semaine du 4 mars. Ces travaux se poursuivront jusqu’au 14 mars et se déroulent en sol gelé. Aucune entrave importante à la circulation prévue. Circulation déviée à certains endroits.

Mise à jour le 15 février
Les travaux sont complétés sur le chemin de Magog et ont débuté sur le chemin de Gaspé. Il faut prévoir des entraves à la circulation alors qu’il n’y aura qu’une voie d’ouverte à certains endroits. Circulation en alternance et présence de signaleurs. Les travaux devraient être terminés dans deux semaines.

Début prévu des travaux
28 janvier 2019

Le tracé retenu pour cette ligne : les chemins de Magog et de Gaspé jusqu’à l’intersection de la rue Frontenac.

Nature du projet
Le poste d’Adamsville, situé dans le parc scientifique de Bromont, deviendra bientôt la principale source d’alimentation en électricité du territoire de la municipalité. Pour ce faire, Hydro-Québec devait revoir la configuration de son réseau de distribution. L’une des modifications nécessaires consiste à intégrer une ligne triphasée dans le secteur du lac Bromont.

Au cours de la dernière année, Hydro-Québec a terminé son travail d’ingénierie et nous avons obtenu toutes les autorisations environnementales requises pour la réalisation de la dernière phase du projet.  Le plan détaillé des travaux a été présenté au conseil municipal de Bromont.

Déroulement des travaux
Dans les prochains jours, les entrepreneurs mandatés par Hydro-Québec entameront les travaux préparatoires à la construction de la ligne, dont les travaux de végétation le long du chemin de Magog et de Gaspé. Ces interventions s’échelonneront jusqu’au printemps. Il est important de réaliser ces travaux en période hivernale pour des considérations environnementales, paysagères et techniques. Les poteaux seront plantés et les travaux électriques effectués. Des signaleurs assureront la circulation lorsque des entraves routières seront nécessaires à la protection du public et des travailleurs.

Mesures d’atténuation

Hydro-Québec met tout en œuvre pour intégrer la nouvelle ligne de distribution de la façon la plus harmonieuse possible dans le milieu. Toutes les mesures nécessaires seront appliqués pour assurer la protection de l’environnement et atténuer les impacts des travaux.

Une surveillance étroite des travailleurs sur le terrain sera effectuée. Hydro-Québec communiquera également avec la Ville de Bromont à chacune des étapes de réalisation du projet.

Pour renseignements
Pour plus de renseignements ou pour nous signaler une situation particulière, n’hésitez pas à nous laisser un message sur la ligne Info-projets. L’équipe Relations avec le milieu d’Hydro-Québec communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Ligne Info-projets
1 887 653-1139

 

travaux

Domaine des Lacs – Résumé du projet

L’entreprise Gestion Allen inc. a présenté, en juin 2012, le projet domiciliaire Domaine des Lacs. Ce projet résidentiel comprend 11 terrains desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire et prévoit l’enfouissement des services d’utilité publique.

Après une analyse approfondie des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire existant près du projet, l’acquisition de terrains et de servitudes ainsi que l’obtention de certaines dérogations mineures, le conseil municipal a adopté une résolution générale de principe le 7 mars 2016 en faveur du projet.

Une autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) devait être obtenue pour ce projet puisqu’il prévoit le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout sanitaire ainsi qu’une zone de travaux dans un milieu humide. Le protocole d’entente encadrant les travaux municipaux a été signé le 21 novembre 2018 à la suite de l’obtention de l’autorisation du MDDELCC  et d’une entente pour le surdimensionnement des conduites en prévision de développements futurs.

Les Services techniques de la Ville ont autorisé le début des travaux municipaux le 27 novembre dernier .