Assurez-vous que les articles déposés dans le bac de déchet ne peuvent être placés ni dans le bac brun, le bac bleu, aux écocentres et chez d’autres organismes de récupération.
La formule des 3 R introduite par l’organisme Recyc-Québec, Société québécoise de récupération et de recyclage vise à adopter trois comportement permettant de réduire sa consommation de déchets.
La réduction à la source est le point le plus important des 3R.
La réduction de la consommation et de la production de déchets contribue à diminuer les impacts économiques, sociaux et environnementaux dû à l’enfouissement et l’incinération des matières.
Pourquoi réduire à la source?
Les déchets qui polluent le moins sont ceux qui ne sont pas produits.
Comment réduire à la source?
Il faut évaluer ses besoins et dire non au produits jetables, suremballés ou offerts en portion individuelle.
Le réemploi permet de prolonger la vie utile des biens et d’économiser.
Pourquoi réemployer ?
C’est une manière de prévenir les déchets : En réemployant un bien usagé, ceci diminue l’impact environnemental.
Comment réemployer ?
L’action de réemployer s’exprime de trois façons différentes :
Pourquoi acheter recyclé?
L’achat de produits recyclés crée une demande soutenue pour les matières secondaires, soit les matières issues du recyclage qui entrent dans la fabrication de nouveaux produits. Cette pratique favorise aussi le développement et le maintien de nouveaux débouchés pour des matières qui sont souvent éliminées.
L’environnement au premier plan
Acheter recyclé, c’est contribuer à protéger l’environnement de 2 façons :
La création d’emplois
Consommer de façon écoresponsable avec des produits à contenu recyclé crée aussi des emplois dans l’industrie québécoise de la mise en valeur des matières résiduelles.
Collecte; Tri; Traitement; Transformation; Intégration des matières dans la fabrication de nouveaux produits, de nombreuses personnes sont impliquées dans les différentes étapes qui mènent à la mise en marché de produits verts.
Une forte demande des consommateurs (citoyens, industries, commerces, institutions, organismes gouvernementaux et municipaux) pour les produits issus du recyclage incitera les manufacturiers à privilégier l’utilisation de matières secondaires pour fabriquer leurs produits.
Une affaire de collectivité
Acheter recyclé, c’est une bonne manière de devenir un citoyen écoresponsable. En choisissant des produits à contenu recyclé, cela indique aux détaillants l’importance d’en offrir le plus possible.
Les entreprises ont aussi un rôle à jouer pour le bien-être de tous. Leur implication citoyenne se traduit par le développement et la mise en marché de produits recyclés.