Rives, cours d’eau et milieu humide
Avant de réaliser des travaux dans un cours d’eau, une bande riveraine ou une plaine inondable, il est important de vérifier la conformité des projets aux règles applicables.
- La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables définit les travaux et ouvrages pouvant être réalisés dans ces milieux. Ces mesures sont intégrées dans les réglementations municipales. Il est important de vérifier, auprès d’un inspecteur municipal, la conformité des travaux que vous planifiez réaliser.
- L’obtention d’un permis délivré par la ville est nécessaire avant de réaliser des travaux : demande en ligne ” Environnement – Travaux rive / littoral / traverse de cours d’eau “
- La Ville de Bromont encourage les citoyens à restaurer leur rive en procédant à la plantation de végétaux composés prioritairement d’espèces indigènes, variées et adaptées aux rives. Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec constitue un outil intéressant.
- Le moteur de recherche de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) peut également être utile pour la végétalisation des bandes riveraines.