Ce qu’il faut savoir avant d’enregistrer son chien

Tout ce qu'il faut savoir avant d'enregistrer son chien en ligne.

Tous les propriétaires de chien qui résident sur le territoire de la ville de Bromont ont la responsabilité d’enregistrer leur chien au registre canin. L’enregistrement du chien lui associe un numéro inscrit sur sa médaille et qu’il conservera toute sa vie.

Règlements sur les animaux

 

Avant de procéder à l’enregistrement, les propriétaires doivent avoir en leur possession :

  • Preuve de stérilisation du chien en format numérique (carnet de santé de l’animal, facture, attestation du vétérinaire, etc.) s’il y a lieu
  • Documents d’attestation pour un chien d’assistance format numérique, s’il y a lieu
  • Carte de crédit
  • Facultatif mais fortement conseillé : photo de l’animal format numérique

 

Accéder au formulaire pour procéder à la transaction

Une fois l’enregistrement complété et le paiement effectué , le propriétaire recevra un courriel de confirmation qu’il doit imprimer et fournir pour obtenir la médaille d’identification à l’animalerie:

Le Règne animal de Bromont, 101-35, rue John-Savage, Bromont, QC J2L 0A5
***
Aucune transaction ne s’effectue à cet endroit. Seulement la récupération de la médaille sur présentation de la facture imprimée.***

 

  • L’enregistrement et le paiement s’effectuent en ligne annuellement
  • Un courriel de rappel sera envoyé un mois avant la date du renouvellement
  • La validité et l’exactitude des renseignements fournis lors de l’inscription sont importantes, afin de pouvoir associer le chien à son propriétaire
  • Les propriétaires de chien doivent obligatoirement faire ce même processus d’inscription pour tous les chiens dont ils sont le propriétaire

 


Enregistrement en personne

Pour les propriétaires de chien qui n’ont pas accès à internet ou qui ne sont pas en mesure de pouvoir payer avec une carte de crédit:

Hôtel de ville de Bromont
88 boulevard de Bromont, Bromont

 


Tarification

 

Médaille d'identité pour chien (enregistrement)
Coût
Chiot de moins de trois moisGratuit
Chiot de 3 à 6 mois25$
Chien de plus de 6 mois stérilisé25$
Chien de plus de 6 mois non stérilisé35$
Chien d'assistanceGratuit
Chien déclaré dangereux50$
Remplacement de la médaille10$

Disposition ou décès du chien

À chaque année, les propriétaires de chien doivent faire le renouvellement de l’enregistrement de leur chien. En cas de disposition ou du décès du chien au cours de l’année, le propriétaire a la responsabilité d’avertir la municipalité de ce changement. Ne pas réenregistrer son animal en date du renouvellement, ne constitue aucunement un avertissement de sa disposition ou de son décès.


La possession d’une médaille à vie

Les propriétaires de chien qui possèdent une médaille à vie, préalablement acquise auprès du Service de police de la Ville de Bromont avant le changement de la règlementation en vigueur conservent ce droit acquis. Cependant, en cas de perte de cette médaille, le propriétaire de chien devra se conformer au nouveau règlement de l’enregistrement canin.


L’acquisition d’une médaille avant l’instauration du registre canin

Les propriétaires de chien qui ont fait l’acquisition d’une médaille pour chien, au service de police de Bromont, en date du 1er janvier au 1er juillet 2017 conservent cette médaille jusqu’à leur renouvellement et ils devront se conformer au nouveau règlement de l’enregistrement canin.