Le programme Ange gardien

Afin de permettre l’évacuation rapide en cas d’incendie et particulièrement celui des enfants, le Service prévention incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby, avec le support de commanditaires, a remis des avertisseurs de fumée aux élèves du territoire desservi par son organisation. Le programme nommé Ange gardien, a un but précis : la sécurité des jeunes durant leur sommeil.

Bien qu’actuellement, aucun règlement n’exige la présence d’avertisseur de fumée dans chaque chambre à coucher à Bromont, Brigham ou Saint-Alphonse-de-Granby, le nouveau Code de construction pourrait l’exiger d’ici quelques années.

Les enfants sont vulnérables durant leur sommeil. Il est démontré par différentes études, qu’ils réagissent peu ou pas au son d’un avertisseur de fumée situé à l’extérieur de leur chambre. Alors, pourquoi ne pas l’installer à l’intérieur même des chambres? Il faut changer les mentalités. Trop souvent les parents se disent : « L’avertisseur est devant les chambres dans le corridor. Il est assez sensible. Il fera le travail s’il y a de la fumée dans la chambre. » Oui il fera le travail, cependant en étant situé à l’intérieur de la chambre, il se déclenchera beaucoup plus rapidement si l’incendie se déclare à cet endroit.

Savez-vous qu’une porte fermée peut contenir un incendie durant 20 minutes sans que vous le sachiez? Que ces gaz de décomposition sont tout aussi toxiques qu’inflammables? Qu’une pièce où la fenêtre serait ouverte de 15 centimètres s’embrasera en 4 minutes à peine? À cet instant, la température atteindra plus de 500 oC.

L’avertisseur de fumée remis aux enfants dans le cadre du programme Ange gardien comporte les caractéristiques suivantes :

  • pile intégrée d’une durée de 10 ans
  • détection rapide
  • facilité d’installation

 

 

Voici comment installer l’appareil

  1. L’avertisseur de fumée doit être installé à l’intérieur de la chambre à coucher (idéalement  au-dessus de la porte)
  2. La base doit être vissée selon les recommandations du fabricant
  3. L’avertisseur de fumée sera non fonctionnel jusqu’à ce qu’il soit enclenché sur sa base vissée une première fois; ce n’est qu’à ce moment qu’il s’activera
  4.  Il faut se référer au guide du fabricant pour l’entretien
  5. Il faut vérifier le fonctionnement de l’appareil 2 fois par année, au changement d’heure

En cas de difficulté à installer ou à faire fonctionner l’avertisseur de fumée:
Service incendie de Bromont-Brigham-Saint-Alphonse-de-Granby
450 534-4769 poste 3
maxime.roy@bromont.com