Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Visites de prévention

Les visites de prévention dans les résidences figurent toujours parmi les moyens privilégiés par les services municipaux d’incendie pour sensibiliser la population aux risques d’incendie à la maison.

Les pompiers procèderont à la vérification des avertisseurs de fumée:


Prise de rendez-vous pour visite de prévention

  • Inscrire la date souhaitée et un responsable du Service des incendies communiquera avec vous pour confirmer votre rendez-vous. Les visites s'effectuent du lundi au vendredi.

Informations
450 534-2021 poste 6222


 

Au Québec, plus de 2 incendies sur 3 surviennent à la maison. Ces incendies sont non seulement fréquents, ils sont aussi trop souvent mortels,

Au fil des années, on constate que l’imprudence demeure toujours la principale cause des incendies qui se produisent à la maison : elle est responsable de plus du tiers des incendies. Un incendie sur quatre met en cause l’utilisation de la cuisinière ou d’un autre appareil de cuisson. Un autre quart des incendies est d’origine électrique, résultant surtout de la surcharge des circuits électriques et d’autres imprudences dans l’utilisation de l’électricité.

Ces quelques données nous rappellent que, malgré les efforts déjà consentis, il y a encore beaucoup à faire pour prévenir les incendies qui surviennent à la maison.

Le Service de sécurité incendie est les mieux placé pour mettre de l’avant des activités de prévention adaptées à leur situation et à leur population. En s’appuyant sur quelques données statistiques produites par le ministère de la Sécurité publique et sur leur connaissance du milieu, ils peuvent diriger leurs efforts là où ça compte. La municipalité, par son pouvoir de réglementation et par l’allocation de ressources, assure à son service d’incendie les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’activités de prévention. Le rôle de ce dernier s’enrichit d’un volet important : contribuer à diminuer les risques d’incendie sur son territoire et à réduire les importantes pertes humaines et matérielles qui en découlent chaque année.