Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Commerce sécuritaire

Protégez votre entreprise contre le vol par effraction, le vol à l’étalage, le vol d’essence, la fraude, la fausse monnaie.

Le vol par effraction

Un individu commet un vol par effraction s’il entre illégalement dans un endroit, comme une résidence ou un commerce, et qu’il s’approprie le bien d’autrui.

Recommandations

Gardez l’œil ouvert face aux individus et aux véhicules suspects, on n’est jamais trop prudent !

Le vol à l’étalage

Un individu commet un vol à l’étalage s’il s’approprie de la marchandise d’un commerçant après s’être introduit légalement dans le lieu de vente. On parle de vol à l’étalage lorsqu’un montant de 5 000 $ ou moins est en cause.

Recommandations

La bonne action à entreprendre

Si vous apercevez un individu commettre un vol dans votre commerce, suivez-le discrètement, notez un maximum d’informations et communiquez immédiatement avec votre service de police. Ne laissez pas un vol impuni, dénoncez les voleurs !

Le vol d’essence

Un individu commet un vol lorsqu’il s’empare du bien d’autrui par la force ou à son insu. Quand le malfaiteur n’agresse pas la victime, comme lors d’un vol à l’étalage, il s’agit d’un crime contre la propriété.

Recommandations 

Plusieurs stratégies existent pour contrer le vol d’essence, faites le nécessaire pour le prévenir.

La fraude

Un individu commet une fraude s’il incite une personne ou une entreprise à se départir volontairement de ses biens en faisant usage de :

Contrairement au vol, la victime est consentante et persuadée de faire une bonne affaire en remettant son bien au fraudeur. Ce dernier peut agir seul ou en réseau organisé.

Recommandations

La fraude peut prendre plusieurs visages.

La fausse monnaie

La fabrication ou la mise en circulation de faux billets constitue un acte criminel qui doit être signalé.

Recommandations

Si un billet vous semble suspect :

Rester bien informé est la clé pour contrer la contrefaçon. Le site web de la Banque du Canada présente une section adressée spécifiquement aux détaillants au sujet de la fausse monnaie.