Cyberintimidation
La cyberintimidation consiste à utiliser des ordinateurs, des téléphones intelligents ou d’autres appareils connectés pour tenter d’humilier, de faire du mal à une personne en ligne, de se moquer d’elle ou de la menacer.
Quelques conseils
- Apprends comment utiliser les réglages de confidentialité et les fonctions de rapport sur tes comptes de réseaux sociaux.
- Ne divulgue jamais de renseignements comme ta date de naissance, l’endroit où tu habites, ton horaire et tes coordonnées.
- Sois très prudent avec les images et vidéos que tu partages en ligne, car un cyberintimidateur pourrait les utiliser pour te faire du mal.
- Si tu as déjà partagé en ligne une image ou une vidéo que tu aimerais retirer, visite aidezmoisvp.ca pour savoir comment faire.
Des exemples de situations de cyberintimidation
- Envoyer des courriels ou des messages textes blessants ou menaçants ou afficher ce genre de commentaires sur la page de réseau social d’une personne.
- Faire circuler des rumeurs, des secrets ou des potins embarrassants au sujet d’une personne sur les réseaux sociaux, dans des courriels ou dans des messages textes.
- Prendre une photo d’une personne ou filmer une vidéo embarrassante d’elle à l’aide d’une caméra numérique et l’envoyer à d’autres personnes ou l’afficher sur Internet à son insu ou sans sa permission.
- Partager par courriel ou sur les réseaux sociaux une photo intime de son ex-partenaire sans avoir obtenu son consentement.
- Utiliser le mot de passe d’une autre personne pour accéder à son compte de réseau social et y afficher des contenus embarrassants ou choquants.
- Diffuser des renseignements sur une personne (coordonnées téléphoniques, adresse) dans le but que des gens s’en prennent à elle ou, du moins, que son sentiment de sécurité soit affecté.
- Créer des sondages sur Internet et « coter » les personnes de façon négative et blessante.
Ressources
Tel-Jeunes (1-800-263-2266)
Jeunesse J’écoute (1-800-668-6868)
aidezmoisvp.ca
Cyberaide.ca