Prévenir la fraude
Une fraude est un acte réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à obtenir un consentement, un avantage matériel ou moral avec l'intention d'échapper à l'exécution des lois.
Un individu commet une fraude s’il incite une personne ou une entreprise à se départir volontairement de ses biens en faisant usage :
- de supercherie
- de mensonge
- de fausse représentation
- ou d’un autre moyen dolosif
Contrairement au vol, la victime est consentante et persuadée de faire une bonne affaire en remettant son bien au fraudeur. Ce dernier peut agir seul ou en réseau organisé.
Quelques conseils utiles
- Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone, par texto, par courriel ou sur Internet.
- Utilisez un service de paiement en ligne sécuritaire (adresse URL en « https » et symbole de cadenas verrouillé).
- Ne donnez pas vos renseignements personnels sur les médias sociaux. Jumelés à vos photos, ils peuvent servir à des fins frauduleuses.
- Cachez toujours le NIP de votre carte. Ne perdez jamais de vue votre carte si vous la donnez au caissier.
- Déchiquetez ou détruisez les documents contenant des renseignements personnels
- Recueillez tous les éléments de preuve (relevés de transaction, factures, contrats, conversations écrites ou électroniques, etc.)
- En cas de doute : communiquer avec : le service de police qui vous dessert ainsi que votre institution financière et//ou la société émettrice de votre carte de crédit.
- Méfiez-vous des appels téléphoniques frauduleux, il s’agit peut-être d’une arnaque. (ex. un policier appelle pour dire que le petit fils a été arrêté et qu’une caution doit être payée.
Informations relatives aux fraudes
« Le petit livre noir de la fraude 2e édition – Bureau de la concurrence Canada ainsi que Centre antifraude du Canada (antifraudcentre-centreantifraude.ca)