Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

COVID -19 Mesures préventives en place

La Ville de Bromont prend des mesures pour éviter la propagation du coronavirus conformément aux directives de la Direction de la santé publique. Tous les bâtiments municipaux sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. 1-844-721-6094 : horaires et critères des centres de test, règles entourant les visites dans les installations de santé et les rendez-vous reportés ou annulés En savoir plus

Mise à jour le 1 avril 2020 à 08:55

Taux de taxation

La taxation est surtout basée sur la valeur des résidence et de son terrain. Elles servent à payer les dépenses relatives à des services tels que le traitement des eaux usées et les services d’aqueduc et d’égout. Elles servent aussi à acquitter le remboursement de la dette de la municipalité.

 

Les taxes20202019La tarification des services20202019
Taxe résidentielle 0,76$0,76$Eau226$226$
Taxe six logements ou plus0,79$0,79$Épuration - logement desservis110$110$
Taxe sur les terrains vagues desservis1,06$1,06$Épuration-Fosse septique65$65$
Taxe sur les immeubles non-résidentiels1,69$1,69$Tarification - Enlèvement et gestion des matières résiduelles160$145$
Taxe industrielle2,25$2,25$Tarification-écocentre28$19,50$
Taxe agricole0,65$0,76$

La taxation à taux variés

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la Ville peut utiliser des taux variés de taxation fixés en fonction des catégories d’immeubles pour établir la facture de taxes des immeubles imposables situés sur son territoire.

A) Les catégories d’immeubles

La loi donne aux municipalités la possibilité de créer jusqu’à cinq (5) catégories d’immeubles pour ainsi appliquer des taux de la taxe foncière distincts à chacune d’elles.
Les immeubles peuvent donc faire l’objet des catégories suivantes :

  1. Immeubles non résidentiels;
  2. Immeubles industriels;
  3. Immeubles de six (6) logements et plus;
  4. Terrains vagues desservis;
  5. Catégorie résiduelle.

Une unité d’évaluation peut appartenir à plusieurs catégories d’immeubles. Des règles particulières sont donc prévues afin de déterminer le montant des taxes. Les règles tiennent compte du pourcentage de la superficie de l’unité occupée par catégorie.

1. Les immeubles non résidentiels
Sont visées par cette catégorie, les unités d’évaluation comportant
un immeuble non résidentiel excluant les immeubles appartenant à la catégorie des immeubles industriels;

2. Les immeubles industriels
Sont visées par la catégorie d’immeubles industriels, les unités d’évaluation suivantes:

3. Les immeubles de six (6) logements ou plus
Sont visées par cette catégorie les immeubles de six (6) logements ou plus.

Cependant cette catégorie vise également toute unité d’évaluation qui comporte un ou plus d’un immeuble d’habitation de façon à ce que le nombre de logements dans l’unité même soit égale ou supérieur à six (6).

4. Les terrains vagues desservis
La loi stipule qu’est vague le terrain sur lequel aucun bâtiment n’est érigé ou lorsque la valeur du ou des bâtiments qui y sont construits, est inférieure à 10 % de celle du terrain.

De plus, sera considéré comme étant desservi, le terrain qui est adjacent à une rue publique en bordure de laquelle les services d’aqueduc et d’égout sanitaire sont disponibles.

Sont toutefois exclues les unités d’évaluation suivantes:

  1. une exploitation agricole enregistrée;
  2. un terrain qui, de façon continue, est utilisé à des fins d’habitation ou exploité à des fins industrielles ou commerciales autre que le commerce du stationnement;
  3. un terrain appartenant à une entreprise de chemin de fer et sur lequel il y a une voie ferrée, y compris une voie ferrée située dans une cour ou bâtiment;
  4. un terrain utilisé pour les lignes aériennes de transmission d’énergie électrique un terrain sur lequel la construction est interdite en vertu d’une loi ou d’un règlement.

5. La catégorie résiduelle
Enfin, la catégorie dite « résiduelle » contiendra les immeubles qui n’appartiennent pas aux catégories créées par la municipalité;
les immeubles résidentiels.

B) Les règles relatives à l’établissement des taux

Le nombre de taux de taxation sera fonction du nombre de catégories créées. Cependant, chaque taux s’établit à partir de calculs distincts et selon des règles particulières. Ainsi, les taux sont reliés entre eux par une série de paramètres et d’opérations mathématiques à partir du taux de base de la catégorie résiduelle.

À titre d’exemple: le taux de la catégorie des terrains vagues desservis doit être égal ou supérieur au taux de base, mais ne peut excéder le double de celui-ci.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.