Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Signalements de la présence d’un ours noir

11 mai 2018 // Actualités policières

Des citoyens ont signalé à trois reprises, ces derniers jours, la présence d’un ours dans le secteur compris entre la rue Compton et la route Pierre-Laporte, près de la rivière Yamaska, soit le parcours du Vieux-Village, le domaine André et la Maison Au Diapason.

Les personnes qui constatent la présence d’un ours près des résidences sont invitées à communiquer immédiatement avec le Service de police de Bromont au 450 534-3131.

Recommandations du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

À cette période de l’année, les ours noirs sortent de leur tanière, arpentent les forêts et peuvent s’approcher des secteurs résidentiels en quête de nourriture. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs tient donc à rappeler quelques conseils de sécurité pour éviter certains ennuis en présence de cette espèce.

À cet effet, certaines mesures préventives sont à respecter :

  • ne nourrissez jamais un ours, intentionnellement ou non;
  • entreposez la nourriture et les ordures dans des endroits hors de sa portée;
  • évitez de laisser toute autre forme de nourriture à sa disposition (par exemple, mangeoire d’oiseaux, nourriture pour animaux domestiques, etc.);
  • nettoyez tout matériel ou équipement extérieur (bacs à poubelle, grille de cuisson, etc.) afin d’éliminer les odeurs pouvant l’attirer.

Les citoyens peuvent aussi consulter la fiche de prévention des dommages et de contrôle des ours noirs importuns.

Les ours noirs sont des animaux discrets qui craignent généralement la présence humaine et évitent tout contact avec l’homme. Certains, lorsqu’ils sont habitués à d’autres sources de nourriture, sont susceptibles de causer des conflits. Néanmoins, ils attaquent rarement et un très faible pourcentage d’agressions entraîne des blessures graves.

-30-

Source:
Catherine Page
Bureau des communications et de la ville intelligente
450 531-4663

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles