Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Ski de randonnée alpine : les règles doivent être respectées

12 février 2021 // Communiqué

Constatant que certains adeptes de ski de randonnée alpine enfreignent les règles liées à la pratique de cette activité à Bromont, la station de ski, Bromont, montagne d’expériences, la Ville de Bromont ainsi que les organismes, les Amis des sentiers de Bromont et la Société de conservation du mont Brome, tiennent à rappeler les directives qui doivent être respectées.

La randonnée alpine est une activité offerte par Bromont montagne d’expériences sur certains de ses sentiers. On peut aussi la pratiquer sur la Hollywood (M29) et l’Angle mort (M65), deux sentiers du parc des Sommets appartenant à la Ville de Bromont et sous la gestion des Amis des sentiers de Bromont. En effet, Bromont montagne d’expériences, en raison d’une entente avec la Ville de Bromont, peut offrir la randonnée alpine à ces endroits. Ces sentiers sont accessibles par les stationnements P-7 et P-5 de la station de ski. Par contre, des débordements ont été constatés dans les derniers jours, notamment des descentes effectuées à des endroits non autorisés dans le parc des Sommets et des terrains privés.

La randonnée alpine, tout comme les autres activités en plein air, sont assujetties à des règles, et lorsqu’elle se déroule sur le territoire de la Ville, à son règlement sur les nuisances. La pratique de la randonnée alpine en descente, que ce soit en ski ou en planche à neige dans le parc des Sommets est formellement interdite et les contrevenants seront sanctionnés.

Le règlement 923-2006 stipule à l’article 10.07 :

  • constitue une nuisance le fait, dans le parc des Sommets de Bromont, dans le parc du Domaine naturel du Lac Gale et dans les parcs détenus par un organisme de conservation des milieux naturels, de circuler à pied, à vélo, à cheval, en ski ou par tout autre moyen à l’extérieur des sentiers aménagés et prévus à cette fin.

Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1000 $ plus les frais. Dans certaines circonstances particulières, des accusations criminelles peuvent être portées.

Un rappel des règles en vigueur s’impose :

  • Dans le parc des Sommets, les utilisateurs peuvent procéder à la montée en ski de randonnée dans les sentiers autorisés (sens unique seulement)
  • Les utilisateurs doivent utiliser seulement les pistes de ski ouvertes de Bromont montagne d’expériences pour effectuer la descente
  • Le hors sentiers est interdit
  • Les utilisateurs doivent être détenteurs d’un abonnement de Bromont montagne d’expériences ou avoir acheté un billet pour l’activité de randonnée alpine
  • Seuls les usages indiqués sur les cartes des réseaux et sur la signalisation sont permis. Il est très important de s’y conformer.
  • Toutes les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19 doivent être respectées en tout temps

Cohabitation harmonieuse, respect des engagements et sécurité

Cette mise à jour est importante pour poursuivre les efforts de cohabitation entre les différents usages sur la montagne et ainsi, assurer la sécurité de tous les utilisateurs. Aussi, il faut être conscient que les personnes qui s’aventurent à l’extérieur des sentiers balisés prennent un risque en augmentant indument le temps d’intervention des équipes de secours en cas d’accident.

La Ville de Bromont a également une entente avec la Société de conservation du mont Brome. Un plan de conservation régit les activités offertes dans l’aire de conservation du réseau de la montagne (ACRM) afin de préserver des milieux naturels, dont certains exceptionnels. Les activités hors sentiers mettent ce plan de conservation en péril tant pour la flore que pour la faune.

Les chutes de neige des dernières semaines combinées à l’engouement pour les activités de plein air en cette période de pandémie constituent les meilleurs ingrédients pour un achalandage accru dans les différents réseaux du parc des Sommets de Bromont et à la station de ski. La randonnée alpine est aussi de plus en plus populaire. Bromont est fière de pouvoir offrir une belle palette d’activités sur son territoire, mais souhaite que les usagers respectent les mesures mises en place pour leur sécurité, la préservation de la quiétude de ses citoyens et la conservation d’écosystèmes fragiles.

Au sujet de la randonnée alpine

De plus en plus populaire, le ski de randonnée alpine — aussi appelé ski de montagne ou alpine touring — est le sport de prédilection pour ceux qui veulent pratiquer ski et randonnée. Il consiste à gravir un sentier enneigé en munissant préalablement ses skis d’une peau de phoque synthétique pour accéder ensuite à un domaine skiable. Alliant le côté « aventure » du ski alpin à l’effort physique de la randonnée, l’alpine touring est un sport d’hiver complet qui permet à ceux qui le pratiquent de faire du ski sans recourir à la remontée mécanique. Il faut toutefois être détenteur d’un abonnement ou d’un billet permettant la randonnée alpine auprès de Bromont montagne d’expériences.

-30-

Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.