Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Sondage sur la mobilité durable à Bromont

19 juin 2019 // Communiqué

Dans les prochaines semaines, une grande étude menée par la Ville de Bromont en collaboration avec la MRC Brome-Missisquoi sera réalisée auprès de différentes clientèles afin de connaître l’intérêt et les besoins en mobilité durable sur le territoire de Bromont. L’offre de service en transport collectif actuel est loin de combler l’ensemble des besoins des Bromontois.

L’intérêt pour un transport collectif pour les résidents et les visiteurs, avec des besoins de déplacements diversifiés et occasionnels, sera sondé. Lors de rencontres, notamment pour l’élaboration de la politique de la famille, l’accès au transport pour les jeunes et les personnes âgées a été soulevé bien que les ménages bromontois ont accès en majorité à un ou deux véhicules. Les citoyens sont donc invités à répondre à un sondage afin de dresser un portrait des réalités en matière de transport à Bromont et des attentes de la population envers le transport en commun.

Le sondage est en ligne  jusqu’au vendredi 5 juillet. Les personnes ne pouvant accéder au sondage sur internet sont invitées à se rendre à l’hôtel de ville où elles pourront répondre aux questions. En raison de l’importance du sujet et du nombre de personnes concernées, un avis téléphonique et par courriel seront envoyés à la population entière pour obtenir le plus grand nombre de répondants.

Parmi les clientèles ciblées, on retrouve la population en général, les travailleurs, les personnes qui se déplacent vers un point d’intérêt précis comme par exemple, la station de ski ou reliant les réseaux du parc des Sommets. Un système de transport collectif ou un service de covoiturage pourrait être développé pour ce type de clientèle ayant des besoins récurrents et présentant un horaire préétabli ou à la demande.

Certains projets domiciliaires utilisent déjà un service de navettes dont le modèle pourrait être repris et les véhicules utilisés en dehors des heures de demande pour la destination principale, et ce, en respectant les lois et règlements en vigueur. Des outils technologiques de pointe ayant recours à l’intelligence artificielle sont maintenant disponibles et permettent de créer des projets uniques répondant aux besoins des utilisateurs.

Le comité sur le transport collectif, formé de la conseillère municipale Claire Mailhot; du directeur général, Éric Sévigny; de la directrice du développement touristique, Marie Allaire; du citoyen Pierre Vinet, et de la directrice des services de transport à la MRC de Brome-Missisquoi, Julie Langevin, croit aussi que les résidents pouvant compter sur un service de mobilité de qualité pourraient être tenter de se départir de leur deuxième voiture utilisée sporadiquement.

« Cette stratégie de mobilité durable aurait plusieurs impacts positifs, en diminuant les émissions de GES, en offrant un mode de transport alternatif et plus écologique, en assurant la fluidité de la circulation et en venant compléter l’offre de transport en permettant, par exemple, de jumeler les déplacements à vélo à un service d’auto-partage », a expliqué le maire Louis Villeneuve.

Un montant de 10 000 $ sera la contribution de la Ville pour la réalisation de cette étude et huit partenaires se sont engagés à contribuer de l’ordre de 1 000 $ : les projets domiciliaires Natura, Arborescence, Le B et Parc sur rivière, ainsi que les entreprises BALNÉA Spa, Château-Bromont, Bromont Montagne d’expériences et GE Aviation de Bromont.

« Je tiens à remercier ces entreprises pour leur apport à cette étude démontrant, grâce à leur participation, la rigueur de la démarche et les besoins bien réels que nous devons maintenant définir de façon plus précise », a aussi indiqué le maire.

Rappelons que des données recueillies dans le cadre d’une enquête menée en 2017-2018 auprès des entreprises de la MRC Brome-Missisquoi ont servi à la production d’une étude de besoin et de faisabilité de projets en transport collectif à l’été 2018. Cette étude a permis de dresser un portrait sommaire des besoins en transport collectif sur le territoire de la MRC. L’une des recommandations contenues dans l’étude était de bonifier le service de transport en commun à Bromont.

-30-

Source:
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles