Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Sondage sur le taux de satisfaction – Les Bromontois trouvent leur ville agréable à vivre à 99 %

9 juin 2015 // Communiqué

Bromont, le 9 juin 2015 – Ce sont 99 % des Bromontois qui trouvent qu’il est agréable de vivre dans leur ville et 100% des citoyens qui considèrent leur ville sécuritaire.

C’est ce qu’indique un sondage effectué auprès des Bromontois, à l’occasion du 50e anniversaire de la Ville, afin de mesurer leur opinion à l’égard des services municipaux et des enjeux pour l’avenir. Selon l’étude, le caractère sécuritaire (100 %) et agréable (99 %) du milieu de vie constituerait l’image forte de Bromont.

Autre excellent résultat : les Bromontois interrogés se sont dit satisfaits des services municipaux dans une proportion de 91 %; la moyenne pour les municipalités du Québec se situant à 84%.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les 50 ans de la Ville, a indiqué la mairesse, Madame Pauline Quinlan. Nous constatons que les Bromontois jouissent d’une très bonne qualité de vie et sont satisfaits des services. Le sondage permet aussi d’identifier les aspirations des citoyens pour l’avenir. »

Le niveau de satisfaction
L’analyse des résultats du sondage permet de constater un niveau très élevé de satisfaction chez les citoyens de Bromont. En effet, la plupart des aspects mesurés obtiennent des taux de satisfaction des utilisateurs de plus de 90 %, voire de 95 % et plus.

  • 97 % se disent satisfaits de l’information transmise aux citoyens par des documents imprimés
  • 95 % du réseau des pistes cyclables
  • 96 %  de la propreté de la ville
  • 96 % des services de protection et de sécurité
  • 96 % de l’information transmise par internet
  • 95 % de l’organisation des activités culturelles et de loisirs
  • 95 % de la qualité des équipements municipaux
  • 94% du dynamisme de la ville
  • 93 % de la qualité des services offerts aux citoyens par la Ville
  • 93 % du travail des employés municipaux
  • 92 % du réseau des parcs, sentiers et espaces verts
  • 89 % du déneigement
  • 84 % de la collecte des matières résiduelles

« C’est rassurant de constater que, malgré l’implantation de la collecte à trois voies qui modifie les habitudes des résidents, les citoyens se disent satisfaits à 84 %. La collecte des matières compotables a été bien accueillie à Bromont », a expliqué Mme Quinlan.

Selon le sondage, la consultation de l’information municipale s’avère répandue chez les résidents de Bromont. En effet, plus des trois quarts des résidents disent la consulter annuellement par le biais du bulletin municipal Voici Bromont (85 %) ou du site Internet de la Ville (79 %).

Par ailleurs, les résultats du sondage indiquent également un usage élevé des services et équipements municipaux. Ainsi, plus des deux tiers des résidents fréquenteraient annuellement un sentier de la Ville (72 %) ou le réseau cyclable (67 %) et 63 % des résidents utiliseraient les équipements et activités de loisirs et les parcs. Pour la plage du Lac Bromont, elle serait fréquentée par 23 % des résidents. Quant au secteur culturel, on constate un taux de fréquentation de 50 % pour la bibliothèque et de 40 % pour le centre culturel St-John. Enfin, 34 % des résidents auraient participé à une activité communautaire ou de bénévolat et 17 %, à une assemblée du conseil.

La situation financière actuelle
Selon l’opinion la plus répandue parmi les résidents de Bromont interrogés lors du sondage (57 %), Bromont serait dans une bonne situation financière (42 %), voire une très bonne situation (15 %).

Par ailleurs, 28 % des résidents interrogés n’ont pas été en mesure de se prononcer sur cette question, ignorant l’état des finances municipales actuelles, tandis que 8 % considèrent que la Ville de Bromont est plutôt dans une mauvaise situation financière.

Les avantages perçus de vivre à Bromont
Selon le sondage, Bromont se caractériserait principalement par le paysage et le cadre naturel. En effet, 70 % des répondants y voient l’un des principaux avantages de vivre à Bromont, et 50 % l’ont mentionné en premier lieu. Aucun choix de réponse n’était soumis aux répondants.

L’accessibilité et la tranquillité représentent également d’importants avantages, mentionnés par respectivement 36 % et 25 % des répondants, dont plus de 10 % (respectivement 13 % et 11 %), en premier lieu.

La montagne et le centre de ski, les équipements sportifs de haut calibre, l’offre des services municipaux, la qualité des citoyens et la sécurité du milieu de vie constituent également des avantages importants de vivre à Bromont.

Les inconvénients perçus de vivre à Bromont
Interrogés sur les principaux inconvénients de vivre à Bromont, on constate d’abord qu’un répondant sur trois (36 %) n’a pas été en mesure d’en fournir. Ainsi, le tiers des citoyens de Bromont ne voient spontanément aucun inconvénient à vivre à Bromont.

Pour les répondants voyant certains inconvénients à vivre à Bromont, on constate qu’il s’agit principalement de l’augmentation trop rapide des taxes (14 %), de l’achalandage touristique (9 %), des développements domiciliaires jugés trop nombreux (8 %) et d’un manque de commerces de proximité (7 %). On trouve aussi fréquemment cités le débit trop lent de la circulation routière (5 %) et le mauvais état des routes (5 %).

La recommandation de Bromont comme lieu de résidence
L’étude révèle un attachement très important des résidents envers leur milieu de vie. En effet, 96 % des répondants affirment qu’ils recommanderaient certainement à un proche d’habiter la Ville de Bromont, dont 84 % le feraient très certainement.

Les rôles perçus de la municipalité
L’analyse des opinions émises par les citoyens permet de constater une certaine hiérarchie des rôles que la Ville de Bromont devrait exercer selon eux. En effet, avec un taux d’approbation de plus de 95 % et un taux d’approbation ferme de 80 % et plus, offrir des activités sportives et de loisir aux citoyens, soutenir le développement durable et investir dans la protection et la conservation de la nature bromontoise seraient les rôles perçus comme les plus importants de la Ville de Bromont parmi ceux soumis à l’opinion. L’encouragement du développement domiciliaire et l’accroissement de la valeur foncière de la ville représentent les rôles les moins importants selon l’opinion exprimée, perçus comme une responsabilité municipale par respectivement 73 % et 72 % des répondants.

Le volet socio-démographique
Au niveau socio démographique, les répondants sont établis à Bromont depuis 6 ans et plus (82 %), dont 58 % depuis plus de 10 ans.

Les caractéristiques occupationnelles observées lors du sondage révèlent que 56 % des répondants seraient en situation de travail. Parmi eux, 36 % travailleraient ou étudieraient à Bromont, 20 % à Granby, 10 % à Montréal et 9 % à Cowansville. Les autres se déplaceraient vers Sherbrooke (4 %), sur la Rive sud de Montréal (2 %) ou à plusieurs endroits (19 %).  Également, 27 % des autres répondants seraient à la retraite, 10 % aux études, 4 % sont parents à la maison et 3 % dans une autre situation.

Parmi les autres données intéressantes, soulignons que 93 % des répondants ont accès à Internet à la maison; qu’ils croient que Bromont est une ville branchée (89 %); qu’elle doit continuer de soutenir le développement du parc scientifique (88 %) et qu’elle doit aussi intensifier sa démarche au niveau du développement durable (80 %) et du développement récréotouristique (79 %).

Le sondage se terminait par une question ouverte : « En terminant, avez-vous un commentaire ou un message particulier à formuler à l’intention de la Ville de Bromont ? » Plus de 200 commentaires ont ainsi été recueillis qui seront utiles afin d’identifier les besoins et les attentes des Bromontois.

Les citoyens pourront consulter les résultats du sondage sur bromont.com et ils recevront également les résultats dans une édition spéciale du Voici Bromont, le bulletin municipal imprimé de la ville, distribué dans tous les foyers par la poste.

Rappelons que du 23 avril au 3 mai 2015, la firme L’Observateur a effectué 400 entrevues téléphoniques sélectionnées aléatoirement auprès d’un échantillon représentatif des ménages de Bromont.

 

-30-

 

Source :Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663

 

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles