Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Équipe Technum Québec

L’ambition d’attirer des projets d’envergure réalisés par des leaders de l’industrie.

Le succès de Technum Québec repose sur son écosystème et les infrastructures en place.


 

L'équipe

Normand Bourbonnais

Président-directeur général

En tant que président-directeur général du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), Normand Bourbonnais, identifie les stratégies permettant aux entreprises de favoriser la croissance de l’industrie de la micro-électronique canadienne par la commercialisation accélérée de prototypes dictés par les besoins du marché.

Formant un lien unique et essentiel entre la recherche appliquée et les besoins de l’industrie, l’écosystème du C2MI jette les bases pour la recherche et le développement de produits pour tous les segments du marché. Un des rôles primordiaux du C2MI est de maintenir une stratégie technologique lui permettant ainsi qu’à ses membres, de demeurer en avance sur la concurrence et de réinventer l’innovation.

À compter de 2009, Normand Bourbonnais a consacré temps et énergie à établir un modèle unique de Centre de recherche et développement visant à consolider la position de l’industrie de la micro-électronique à Bromont, au Québec et au Canada. Unique, le C2MI offre collaboration et occasions d’affaires liées aux domaines entourant la fabrication de systèmes embarqués. Le C2MI a été reconnu à titre de Centre d’excellence pour la commercialisation et la recherche par Industrie Canada en février 2011.

Normand Bourbonnais a joué un rôle central dans la mise en place du Pôle d’excellence en système électronique du Québec (ISEQ) en 2018.

Il œuvre dans le domaine des systèmes électroniques depuis plus de 35 ans. Il détient un diplôme en génie mécanique de l’Université de Montréal (École Polytechnique) et un MBA de l’Université Concordia.

Coordonnées

Normand Bourbonnais, ing., MBA
Chargé de projet

Technum Québec
450 534-8000 poste 1001
Cellulaire 450 531-5505

Sylvie Adam

VP développement des infrastructures du Parc scientifique Bromont

Directrice développement stratégique de la Société de développement économique de Bromont (SODEB) depuis 2019, Mme Adam a reçu le mandat de réviser le positionnement stratégique du Parc scientifique et d’identifier les grandes orientations. L’arrivée du projet de zone d’innovation a permis de raffiner la démarche et de mettre en lumière les principales forces présentes à Bromont, les actions déterminantes et de bonifier les opportunités, et ce, dans un esprit de grande collaboration avec les acteurs du milieu. Elle occupera le poste de développement des infrastructures du Parc scientifique au sein de la nouvelle organisation Technum Québec et coordonnera les actions requises pour l’atteinte des objectifs de la Zone d’innovation.

Auparavant, Mme Adam a été conseillère municipale à la Ville de Bromont. On lui a attribué la responsabilité de plusieurs dossiers, dont le volet industriel (SODEB), ainsi que ceux de l’aéroport régional Roland-Désourdy, situé dans le Parc scientifique. À titre de présidente du CA de l’aéroport régional, elle a contribué activement à la planification stratégique et a développé une connaissance fine du milieu municipal. Mme Adam a aussi été vice-présidente d’une entreprise de conception, production manufacturière et exportation de machineries dans le secteur agricole. 

Mme Adam possède une formation en Leadership organisationnel de HEC Montréal. Elle a également une formation et expertise dans le domaine des communications graphiques et a travaillé à l’Université du Québec à Montréal et enseignée au niveau collégial dans ce domaine.

Louis Villeneuve

Membre du conseil d’administration Technum Québec

Maire Ville de Bromont

Acteur, réalisateur et entrepreneur, Louis Villeneuve est citoyen de Bromont depuis 2011. Il a d’abord été élu en tant que conseiller municipal à la Ville de Bromont de 2013 à 2017, avant d’être élu maire le 5 novembre 2017 et d’être réélu le 7 novembre 2021. Sa première réalisation a été la création du parc des Sommets permettant la protection à perpétuité de 150 hectares sur le massif du mont Brome et l’accès au site pour la population. Depuis son élection à la mairie, il a accepté plusieurs mandats, dont la présidence du conseil d’administration de la Société de développement économique de Bromont (SODEB); du conseil d’administration de la Fondation du maire de la Ville de Bromont et du conseil d’administration de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie. Il siège également au conseil des maires de la MRC Brome-Missisquoi ainsi qu’aux comités de la MRC qui lui sont assignés, dont le Pacte Brome-Missisquoi; au conseil d’administration de la Régie aéroportuaire des Cantons de l’Est; à la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska inc.; au caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi qu’à la commission des Assises annuelles de l’UMQ.