Normand Bourbonnais
Président-directeur général
En tant que président-directeur général du Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI), Normand Bourbonnais, identifie les stratégies permettant aux entreprises de favoriser la croissance de l’industrie de la micro-électronique canadienne par la commercialisation accélérée de prototypes dictés par les besoins du marché.
Formant un lien unique et essentiel entre la recherche appliquée et les besoins de l’industrie, l’écosystème du C2MI jette les bases pour la recherche et le développement de produits pour tous les segments du marché. Un des rôles primordiaux du C2MI est de maintenir une stratégie technologique lui permettant ainsi qu’à ses membres, de demeurer en avance sur la concurrence et de réinventer l’innovation.
À compter de 2009, Normand Bourbonnais a consacré temps et énergie à établir un modèle unique de Centre de recherche et développement visant à consolider la position de l’industrie de la micro-électronique à Bromont, au Québec et au Canada. Unique, le C2MI offre collaboration et occasions d’affaires liées aux domaines entourant la fabrication de systèmes embarqués. Le C2MI a été reconnu à titre de Centre d’excellence pour la commercialisation et la recherche par Industrie Canada en février 2011.
Normand Bourbonnais a joué un rôle central dans la mise en place du Pôle d’excellence en système électronique du Québec (ISEQ) en 2018.
Il œuvre dans le domaine des systèmes électroniques depuis plus de 35 ans. Il détient un diplôme en génie mécanique de l’Université de Montréal (École Polytechnique) et un MBA de l’Université Concordia.