Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Équipe Technum Québec

L’ambition d’attirer des projets d’envergure réalisés par des leaders de l’industrie.

Le succès de Technum Québec repose sur son écosystème et les infrastructures en place.


 

L'équipe

Normand Bourbonnais

Président-directeur-général

Normand Bourbonnais œuvre dans le domaine de la microélectronique depuis plus de 35 ans. Il a occupé différents postes de direction dans la production, le contrôle qualité, l’ingénierie et le développement de produits avant de piloter un projet d’avant-garde, soit la mise sur pied du plus important centre de recherche en microélectronique au Canada : le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI).

Trait d’union unique et vital entre la recherche pure et les besoins de l’industrie, l’environnement du C2MI jette les bases de la recherche et du développement de produits pour tous les segments de marché. Modèle unique, le C2MI offre une infinité d’opportunités de collaboration et d’affaires liées à l’ensemble des domaines entourant la fabrication de systèmes embarqués.

M. Bourbonnais a ensuite travaillé avec plusieurs partenaires industriels et regroupements associatifs pour former l’un des premiers pôles d’excellence de la démarche ACCORD, l’ISEQ, impliqué dans le monde des systèmes électronique au Québec.

Finalement, il a piloté une équipe pour déposer la candidature de zone d’innovation en système électronique intelligent dans la belle ville de Bromont. L’obtention de la désignation de cette zone d’innovation se veut la reconnaissance de l’impact des systèmes électroniques, de ses capteurs sur l’économie québécoise. Cette industrie est au cœur même de la transformation numérique qui changera notre société.

PDG de Technum Québec, l’une des deux premières zones d’innovation au Québec, il compte bien continuer de faire rayonner l’électronique sur le grand territoire québécois.

N. Bourbonnais est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université de Montréal (École Polytechnique) et d’un MBA de l’Université Concordia.

Coordonnées

Normand Bourbonnais, ing., MBA
Président-directeur-général

Technum Québec
450 534-8000 poste 1001
Cellulaire 450 531-5505

Sylvie Adam

Vice-présidente développement des infrastructures  de la Zone d’innovation Bromont

En 2019, Sylvie Adam a été nommée à titre de Directrice développement stratégique de la Société de développement économique de Bromont (SODEB) et a reçu le mandat de réviser le positionnement stratégique du Parc scientifique et d’identifier les grandes orientations. L’arrivée du projet de zone d’innovation a permis de raffiner la démarche et de mettre en lumière les principales forces présentes à Bromont, les actions déterminantes et de bonifier les opportunités, et ce, dans un esprit de grande collaboration avec les acteurs du milieu. Depuis la désignation de Zone d’innovation par le gouvernement du Québec, madame Adam occupe le poste de développement des infrastructures du Parc scientifique au sein de Technum Québec et coordonne les actions requises pour l’atteinte des objectifs de la Ville de Bromont et de sa zone d’innovation.

Auparavant, Mme Adam a été conseillère municipale à la Ville de Bromont et avait la responsabilité de plusieurs dossiers, dont le volet industriel (SODEB), ainsi que ceux de l’aéroport régional Roland-Désourdy, situé dans le Parc scientifique. À titre de présidente du CA de l’aéroport régional, elle a contribué activement à la planification stratégique et a développé une connaissance fine du milieu municipal. Mme Adam a aussi été vice-présidente d’une entreprise de conception, production manufacturière et exportation de machineries dans le secteur agricole.

Mme Adam possède une formation en leadership organisationnel de HEC Montréal. Elle a également une formation et expertise dans le domaine des communications graphiques et a travaillé à l’Université du Québec à Montréal et enseignée au niveau collégial dans ce domaine.

Coordonnées

Sylvie Adam
Vice-présidente développement des infrastructures
de la Zone d’innovation Bromont

Technum Québec
450 919-1328
450 830-3868

Louise Thibouthot

Vice-présidente, Développement des affaires

Technum Québec, zone d’innovation en technologies numériques

Louise Thiboutot a été nommée vice-présidente, Développement des affaires de Technum Québec en septembre 2022.

Mme Thiboutot compte une trentaine d’années d’expérience en développement économique et en attraction d’investissements directs étrangers (IDE). Ses diverses responsabilités lui ont permis de développer un réseau de partenaires dans plusieurs industries stratégiques aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

En qualité de vice-présidente Développement des affaires chez Technum Québec, elle œuvre au sein d’une équipe chevronnée dans le développement et la commercialisation de l’innovation et est responsable de la mise en place d’ententes de collaboration avec des organisations sectorielles partenaires et de l’attraction d’investissements privés et étrangers.

Avant de joindre les rangs de Technum Québec, elle était directrice principales affaires internationales chez Investissement Québec International (IQI) où elle a fait partie de l’équipe fondatrice qui a piloté une réforme en profondeur des stratégies de prospection et de promotion des IDE au Québec. Son rôle chez IQI était de superviser le déploiement de la stratégie globale d’attraction d’IDE et de gérer la performance du réseau des professionnels en poste à l’étranger.

Elle avait antérieurement occupé des postes de gestion et de développement des affaires dans des organisations régionales d’attraction d’IDE dont Montréal International et Laval Technopole. Elle a également travaillé pour des sociétés privées dans les secteurs des communications et de la distribution alimentaire.

Louise Thiboutot est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et d’une mineure en publicité et relations publiques de l’Université de Montréal. Elle est une professionnelle agréée en développement économique auprès de l’Association canadienne de développement économique (ACDE) et de l’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), dont elle a été membre du conseil d’administration pendant plusieurs années.  Elle fait partie de la troisième cohorte de l’Institut de diplomatie du Québec du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Coordonnées

Louise Thiboutot
Vice-présidente, Développement des affaires

Technum Québec
450 919-1328
438 524-2452

Nancy Whissell

Coordonnatrice aux activités corporatives et adjointe exécutive

Nancy Whissell a été nommée coordonnatrice aux activités corporatives et adjointe exécutive de Technum Québec en juin 2022.

Globetrotter, Nancy a travaillé dans plusieurs régions d’Amérique du Nord et a un parcours professionnel riche d’expériences acquises dans des domaines variés dont celui de l’éducation (collégial et universitaire), de la santé publique, de la prévention & sécurité et de la gestion portuaire.

En juin 2022, Nancy a eu un coup de foudre professionnel pour l’équipe de Technum Québec et a choisi de venir vivre et travailler dans la belle région de Bromont. Véritable femme orchestre, Nancy appuie l’équipe de Technum Québec dans la réalisation de son mandat tout en s’assurant que l’expérience client soit impeccable à tous égards.

Mme Whissell est titulaire d’attestations d’études collégiales en bureautique et en techniques policières.  Elle a également suivi des formations universitaires en gestion des ressources humaines et en administration des affaires.

Coordonnées

Nancy Whissell
Coordonnatrice des affaires corporatives et assistante exécutive

Technum Québec
450 919-1328

Louis Villeneuve

Membre du conseil d’administration Technum Québec

Maire Ville de Bromont

Acteur, réalisateur et entrepreneur, Louis Villeneuve est citoyen de Bromont depuis 2011. Il a d’abord été élu en tant que conseiller municipal à la Ville de Bromont de 2013 à 2017, avant d’être élu maire le 5 novembre 2017 et d’être réélu le 7 novembre 2021. Sa première réalisation a été la création du parc des Sommets permettant la protection à perpétuité de 150 hectares sur le massif du mont Brome et l’accès au site pour la population. Depuis son élection à la mairie, il a accepté plusieurs mandats, dont la présidence du conseil d’administration de la Société de développement économique de Bromont (SODEB); du conseil d’administration de la Fondation du maire de la Ville de Bromont et du conseil d’administration de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie. Il siège également au conseil des maires de la MRC Brome-Missisquoi ainsi qu’aux comités de la MRC qui lui sont assignés, dont le Pacte Brome-Missisquoi; au conseil d’administration de la Régie aéroportuaire des Cantons de l’Est; à la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska inc.; au caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ainsi qu’à la commission des Assises annuelles de l’UMQ.