Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Texter au volant, c’est se foutre des conséquences

23 septembre 2016 // Communiqué

Québec, le 19 septembre 2016 – La Société de l’assurance automobile du Québec lance une campagne de sensibilisation contre les textos au volant qui fait appel au sens des responsabilités des conducteurs, mais aussi de leur entourage. Les messages diffusés jusqu’au 16 octobre insisteront sur la négligence des personnes qui textent au volant, sans avoir conscience de l’environnement qui les entoure et des effets réels, parfois dévastateurs de leur inattention. Le message porteur de la campagne est : « Texter au volant, c’est se foutre des conséquences ».

La sensibilisation doit se poursuivre parce que de nombreux conducteurs utilisent encore leur téléphone cellulaire pour texter en conduisant, ce qui augmente grandement les risques d’accident.

Les policiers du Québec mèneront par ailleurs une opération nationale concertée sur le cellulaire au volant du 26 septembre au 2 octobre.

Le rôle du passager
Ne pas texter au volant est d’abord la responsabilité du conducteur. Cependant, les passagers ne doivent pas hésiter à lui signaler qu’il doit bannir ce comportement. « À ce titre, le passager peut offrir au conducteur d’être son ‘’texteur désigné’’, une solution simple et sécuritaire lui permettant d’avoir accès à ses messages en direct », a précisé la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

La campagne de sensibilisation 2016
La campagne de sensibilisation prévoit la diffusion d’un message à la télévision française et d’un autre à la radio anglaise. Les médias sociaux seront également utilisés, ainsi que l’affichage sur les autobus et aux abords des autoroutes.

Il sera encore possible cette année de se procurer gratuitement des autocollants électrostatiques « textos interdits » dans les Familiprix et les centres de services de la Société.

– 30 –

Source :
Adresse exclusive pour les médias :
saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/

Pour information :
Relationnistes auprès des médias
Société de l’assurance automobile du Québec
Tél. : 418 528-4894
Sans frais : 1 866 238-4541
saaq.gouv.qc.ca

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.