Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Rappel: travaux de réfection sur l’Estriade du 10 août au 31 octobre

15 septembre 2015 // Communiqué

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Granby, le 6 août 2015 – La Corporation d’Aménagement Récréo-Touristique de la Haute-Yamaska (C.A.R.T.H.Y.), l’organisme gestionnaire du réseau cyclable yamaskois, désire informer la population qu’elle entreprendra d’importants travaux de réfection de la piste cyclable l’Estriade à compter du 10 août prochain.

Télécharger la carte (PDF)

Après 25 ans d’utilisation, l’Estriade présente des signes manifestes de vieillissement. Grâce au financement de près de 2 millions de dollars de la MRC de La Haute-Yamaska, C.A.R.T.H.Y. procédera à la réfection de la piste sur les 21 kilomètres qui séparent Granby et Waterloo afin de maintenir la sécurité et le confort des usagers.

Dans un premier temps, les travaux se dérouleront du chemin Ostiguy à Granby, au lac Waterloo. Ils consistent à procéder au changement de 13 ponceaux de fossés. « Après une inspection, l’état de certains ponceaux s’est révélé préoccupant. Le conseil d’administration de C.A.R.T.H.Y. a décidé de profiter des travaux de réfection de la piste cyclable pour les changer maintenant, afin d’éviter d’avoir à refaire des sections dans quelques mois », informe M. Pascal Russell, président du conseil d’administration de C.A.R.T.H.Y. et préfet de la MRC de La Haute-Yamaska. Cette première phase des travaux se déroulera du 10 au 24 août prochain et elle a été confiée à l’entreprise de St-Alphonse-de-Granby, Roger Dion & fils inc.
Ces travaux se feront par intermittence et quelques tronçons de la piste cyclable seront accessibles aux usagers, entre le chemin Ostiguy et le lac Waterloo. Les utilisateurs du réseau cyclable sont invités à suivre la progression des travaux sur le site Internet de la MRC de La Haute-Yamaska au www.haute-yamaska.ca et pourront ainsi connaître les sections qu’ils peuvent emprunter en toute sécurité. Il est recommandé d’être prudent et de prêter attention à la signalisation temporaire mise en place.

Dans un deuxième temps, des travaux majeurs de réfection de la chaussée seront réalisés à compter du mois de septembre et se prolongeront jusqu’au début du mois de novembre 2015. Ils consistent à la pulvérisation du pavage et de la fondation existante sur une largeur moyenne de 3 mètres, au remplacement de ponceaux de cours d’eau, au nettoyage de fossés, au pavage d’une couche unique et au marquage de la chaussée. En période de travaux, l’accès à la piste est totalement interdit aux endroits où se trouvent les entraves.

Ainsi, l’Estriade sera fermée sur 17 kilomètres entre le chemin Ostiguy à Granby et le lac Waterloo du début du mois de septembre au 31 octobre 2015. Quant à la section de 4 kilomètres entre la rue de la Gare et le chemin Ostiguy à Granby, elle sera fermée du 5 octobre, et ce, jusqu’au 31 octobre 2015. « Nous sommes conscients que ces travaux majeurs viendront perturber la fin de la saison estivale chez les nombreuses personnes qui empruntent l’Estriade, mais ces améliorations étaient nécessaires afin d’assurer la pérennité de la piste. Nous avons voulu éviter que les travaux se déroulent durant la haute saison où la fréquentation est à son maximum; ils ont donc été planifiés au moment jugé le plus opportun par les administrateurs, tant sur le plan des impacts sur les utilisateurs que sur la faisabilité du projet. Une fois la surface entièrement refaite, c’est avec fierté que la région pourra offrir de nouveau une infrastructure de haute qualité aux utilisateurs », ajoute M. Pascal Russell.

Construite en 1990 sur l’emprise de chemin de fer du CN, l’Estriade est une piste cyclable récréative à vocation familiale de 21 kilomètres qui fait partie de la Route verte et du Sentier Transcanadien. Elle traverse trois municipalités du territoire de La Haute-Yamaska, soit Granby, Canton de Shefford et Waterloo en plus de Bromont dans Brome-Missisquoi.
Pour toute autre information, les citoyens sont invités à visiter le www.haute-yamaska.ca ou à nous contacter au 450 539-4000.

– 30 –

Source:
Mme Judith Desmeules, directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe
MRC de La Haute-Yamaska
Téléphone : 450 378-9976, poste 2233
jdesmeules@haute-yamaska.ca

Renseignements:
M. Claude Gosselin, gestionnaire CARTHY
Téléphone : 450 539-4000

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles