Un jardin collectif verra le jour dans le district d’Adamsville à Bromont
13 mai 2025 // CommuniquéBromont, le 13 mai 2025 – Le district d’Adamsville de Bromont se dotera bientôt d’un jardin collectif, un projet porteur qui contribuera à l’autonomie alimentaire, à la cohésion sociale et à l’environnement local. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action Bromont communauté nourricière et vise à faire de l’agriculture urbaine un levier de mieux-être pour l’ensemble de la communauté.
Le projet se déploiera en plusieurs étapes :
- Une étude d’implantation réalisée en collaboration avec des experts en agriculture urbaine du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), afin de cibler les meilleures conditions pour la mise en place du jardin.
- Deux consultations citoyennes pour intégrer les besoins et les priorités des résidents et résidentes du district.
- Lundi 9 juin de 18 h 30 à 20 h au Centre communautaire Lucien-Parent
- Jeudi 12 juin de 10 h à 11 h 30 en virtuel
- S’inscrire à une consultation publique
- L’aménagement du jardin en tant que projet collectif et inclusif.
« Jardiner, profiter du soleil, socialiser entre voisins.nes de tous les âges… Quel magnifique projet ressourçant pour le corps et le cœur! Entourons-nous de beauté et de petits miracles ordinaires! » affirme Jocelyne Corbeil, conseillère municipale du district Adamsville.
Photo : Mathieu Lachapelle
Les objectifs du jardin collectif sont nombreux et porteurs de sens :
- Accroître l’autonomie alimentaire locale.
- Renforcer la cohésion sociale à travers un lieu de rencontre intergénérationnel.
- Favoriser les saines habitudes de vie et la consommation d’aliments frais et locaux.
- Encourager des pratiques agricoles durables et respectueuses de la biodiversité.
- Contribuer à la résilience de la communauté face aux défis climatiques et économiques.
- Le projet fait aussi un lien avec le projet d’agroécole de l’école Saint-Vincent-Ferrier.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.
Dans un contexte où l’autosuffisance alimentaire et les saines habitudes de vie prennent de plus en plus d’importance, le jardin collectif d’Adamsville offrira aux citoyens un espace pour cultiver des aliments frais, renforcer les liens entre voisins et poser des gestes concrets pour l’environnement.
La Ville de Bromont est fière de pouvoir compter sur l’expertise d’AU/LAB, un acteur majeur de l’agriculture urbaine au Québec. Depuis plus de 15 ans, AU/LAB accompagne des municipalités dans la mise en œuvre de projets innovants, et leur apport contribuera sans aucun doute au succès de ce projet structurant.
Pour suivre le Laboratoire sur l’agriculture urbaine :
Instagram : @agriurblab
LinkedIn : AU/LAB
Facebook : Laboratoire sur l’agriculture urbaine
X (Twitter) : @agricultureMTL
– 30 –
Source :
Division des communications et de l’expérience citoyenne
Courriel