Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Un nouveau programme éducatif pour valoriser les meilleures pratiques en littératie physique

21 mai 2024 // Communiqué

Bromont, vendredi 17 mai 2024 En mouvement, aujourd’hui et pour toujours, un nouvel organisme de la région sous l’égide du Centre national de cyclisme de Bromont, lance un programme éducatif visant à faire valoir les meilleures pratiques en littératie physique.

Des outils concrets, sur le terrain

D’ici la fin du mois de juin, le projet composé de membres issus des domaines des communications, de la santé, de l’éducation et des loisirs, aurons formé gratuitement plus de 1800 personnes jouant un rôle clé dans le développement des jeunes, par exemple les animateurs de camp de jour des entraîneurs sportifs et des parents.

Ces acteurs significatifs sont dorénavant habiletés à instaurer les meilleures habitudes de vie chez les jeunes.

« Dans le combat contre la sédentarité, de nombreuses initiatives ont déjà été lancées par des organismes, des clubs et des programmes para-gouvernementaux. Pour réaliser leur plein potentiel, il est impératif non seulement de multiplier les opportunités d’activités physiques, mais aussi se sensibiliser et de former ceux qui encadrent les jeune. »

 « D’être en lien direct avec les acteurs de changement dans le cadre des formations est une grande richesse. Cela nous permet une agilité pour adapter le contenu de notre formation afin de répondre le mieux possible aux besoins. Lorsque parents, éducateurs, professeurs et coachs parlent le même langage en ce qui concerne le développement moteur et l’instauration de bonnes habitudes de vie, les chances de réussite sont multipliées! Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir actif et épanoui pour la prochaine génération », cite Yannik Morin, expert en performances et leadership sportif et chef d’orchestre de En mouvement.

Durant l’été, En mouvement participera à diverses activités familiales afin de promouvoir la littératie physique. Par la suite, à l’approche de la rentrée scolaire, le projet offrira ses formations auprès des milieux de garde éducatifs. Une plate-forme de formations en ligne sera aussi déployée dans les prochains mois. Bien que le projet cible principalement la région de Brome-Missiquoi et Haute-Yamaska et ses environs, rapidement d’autres villes ont démontré un intérêt et le projet ne souhaite pas limiter sa portée.

Mission

Créé en juin 2023, En mouvement a pour mission d’informer les acteurs significatifs à agir selon les meilleures pratiques en littératie physique, afin de permettre aux jeunes d’être actifs pour une vie entière. En s’appuyant sur des initiatives telles qu’une communication transparente, une sensibilisation accrue, une formation continue, une participation collective et un suivi rigoureux, le projet aspire à avoir un impact significatif sur la littératie physique ainsi que les 4 autres domaines essentiels suivants :

  • La réduction du temps d’écran : promouvoir une réduction du temps passé devant les écrans, favorisant ainsi un mode de vie plus actif et équilibré.
  • La prévention de la spécialisation précoce : sensibiliser face aux risques de la spécialisation précoce dans le sport et encourager une diversification des activités pour un développement holistique.
  • L’inclusion : travailler pour créer des environnements inclusifs où chacun, quel que soit son niveau de capacité, peut participer
  • L’accessibilité environnementale : favoriser des environnements accessibles pour tous, garantissant que les infrastructures et les installations soient adaptées aux besoins et orienté pour optimiser le développement de la littératie physique.

Le projet peut compter sur le soutien de ses partenaires Agence de la santé publique du Canada, Le Sport c’est pour la vie, Comité estrien des saines habitudes de vie et Centre national de cyclisme de Bromont.

« La région de l’estrie est particulièrement avant-gardiste dans son approche pour faire bouger les jeunes. Pour avoir collaboré notament avec le Comité en mouvement, je suis persuadée que leurs initiatives et leur engagement permettront d’augmenter la participation des jeunes aux activités et ainsi, de les soutenir dans le développement de leur plein potentiel. »

Mariève Blanchet, Ph.D.

Professeure au département des sciences de l’activité physique de l’UQÀM Co-directrice du Laboratoire de recherche en motricité de l’enfant

À propos de En mouvement, aujourd’hui et pour toujours

En mouvement a pour mission d’informer les acteurs significatifs à agir selon les meilleures pratiques en littératie physique, afin de permettre aux jeunes d’être actifs pour une vie entière.

-30-

Pour informations
Yannik Morin
514-234-4818
En Mouvement OBNL | (enmouvementqc.com)

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles