Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Un radar vivant à Bromont aux abords des écoles

27 septembre 2022 // Communiqué

Bromont, le 27 septembre 2022 – Le Service de police de Bromont, comme d’autres services de police dans la dernière année, a voulu frapper l’imaginaire en utilisant le concept de « radar vivant ». Il s’agit d’un sac à dos équipé d’un panneau affichant la vitesse des automobilistes qu’un élève porte, accompagné d’un policier qui effectue du radar.

Ce sac à dos, adapté à la taille d’un enfant, possède un panneau léger affichant la vitesse des automobilistes qu’il croise au passage.

Inspiré par une vidéo promotionnelle de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), ce radar vivant sera utilisé le 27 et le 28 septembre aux abords de l’école de la Chantignole, et du 29 au 30 septembre, cette fois à l’école Saint-Vincent-Ferrier. Le Service de police de Bromont a été appuyé par les directions des deux écoles ainsi que par le Centre de services scolaires du Val-des-Cerfs.

« Nous sommes fiers que Félix, un élève de 6e année, participe à cette opération de prévention ce matin. Avec la police de Bromont et la Ville de Bromont, nous insufflons une dimension humaine à cette action pour rappeler que la sécurité routière doit demeurer une priorité pour toutes les personnes qui circulent aux abords de notre école et des autres établissements scolaires sur notre territoire », a expliqué le directeur d’établissement de l’école primaire de la Chantignole, Denis Hudon.

Utilisé de manière préventive, ce dispositif inusité attire l’attention des conducteurs et les incitent naturellement à réduire leur vitesse. Le panneau affichant la vitesse permet également de réaliser, en un coup d’œil, l’importance d’être vigilant et attentif lorsque l’on est au volant.

Comme à chaque année, les policiers de Bromont ont été plus présents lors de la rentrée des classes. L’expérience radar vivant à Bromont fera l’objet d’une vidéo qui sera tournée aux deux écoles afin de conserver des images de l’activité et pour que son pouvoir de sensibilisation se poursuive dans le temps.

Le maire de la Ville de Bromont, Louis Villeneuve, qui se trouvait sur place pour la première expérience à l’école de la Chantignole et qu’il le sera également jeudi, alors que l’opération se déplacera à l’école Saint-Vincent-Ferrier, se réjouissait de cette initiative. « Le Service de police fait preuve d’originalité dans cette approche pour sensibiliser la population à réduire la vitesse dans les zones scolaires. C’est important que ce message passe auprès des automobilistes et il faut le rappeler à chaque rentrée. Nous agissons pour la sécurité de nos enfants, des usagers vulnérables et précieux. »

École de la Chantignole
35 chemin de Gaspé

École Saint-Vincent-Ferrier
125 rue d’Adamsville

-30-

Source :
Catherine Page
Directrice des communications et de la ville intelligente
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles