Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Une 4e édition du Tour du silence à Bromont

10 mai 2016 // Communiqué

Bromont, le 10 mai 2016 – Le Tour du silence réunit les cyclistes tous les ans, le troisième mercredi du mois de mai, simultanément à l’échelle mondiale. Au Québec, l’édition 2016 aura lieu le mercredi 18 mai, à 18 h 30 et la Ville de Bromont se joint au mouvement pour une 4e édition.

Grâce au soutien de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) coordonne près de 24 initiatives régionales, permettant ainsi à tous les Québécois de rouler afin, d’une part commémorer les décès cyclistes, et d’autre part, réitérer l’importance du partage de la route. L’événement est gratuit et ouvert à tous les cyclistes ainsi qu’à tous les usagers de la route. Il s’adresse également à tous ceux qui désirent rouler sur la route, mais qui, par crainte, s’abstiennent de le faire.

Pour l’édition bromontoise, la Ville, en collaboration avec son Comité consultatif de la famille, peut compter sur l’ex-footballeur professionnel et président de la Fondation des sports adaptés, Steve Charbonneau, en tant que porte-parole ainsi que sur le directeur du Centre national de cyclisme de Bromont, Nicolas Legault, pour la logistique de l’événement. Les organisateurs du Tour du silence de Bromont souhaitent attirer les familles à participer en grand nombre, en plus d’offrir le volet scolaire en marge du tour régulier afin de sensibiliser les jeunes. Rappelons que le décès de la cycliste bromontoise Andrée Carbonneau, happée par une voiture pendant une randonnée, avait inspiré la première édition.

Le rassemblement du tour à Bromont s’effectuera dès 17 h 30 au presbytère de l’église Saint-François-Xavier. Le départ se fera à 18 h 30 et le groupe de cyclistes empruntera un parcours sécuritaire d’une distance de 11,6 kilomètres dans les rues de Bromont.

À propos du Tour du silence au Québec

Pour la FQSC, le Tour du silence constitue une occasion unique de sensibiliser la population à la sécurité routière et c’est la raison pour laquelle elle souhaite en faire la promotion et soutenir les organisateurs dans la réalisation de Tours du silence à travers la province.

L’objectif est qu’il se tienne au moins un Tour du silence par région administrative, au Québec. L’objectif  provincial est donc de pouvoir compter sur près de 25 tours annuellement, de manière à attirer l’attention des différents usagers de la route et favoriser une sensibilisation à l’échelle provinciale. M. Pierre Bruneau, chef d’antenne des bulletins de nouvelles des réseaux TVA et LCN, a accepté d’endosser le rôle de porte-parole du volet provincial.

À propos du Tour du silence

The Ride of Silence est né à Dallas, au Texas, en 2003. Son fondateur, Chris Phelan, souhaitait réagir face à la mort de son ami, lequel avait été happé par un autobus alors qu’il roulait à vélo. Dès la première édition, l’événement a réuni plus de 1000 cyclistes, ce qui est un exploit en soi, considérant que la promotion ne se faisait alors que par le bouche à oreille.

Depuis, The Ride of Silence a fait des petits partout sur la planète. Chaque année, il y a plus de 350 tours organisés mondialement, sur tous les continents, et ce, au même moment soit le troisième mercredi du mois de mai.

Information : Christine Rossignol, agente de développement, culture et vie communautaire  christine.rossignol@bromont.com 450 534-0129

-30-

Catherine Page
Responsable du Bureau des communications
et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-2021
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.