Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Une action concrète dans le cadre du Plan directeur des tributaires du lac Bromont

4 août 2016 // Communiqué

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur des tributaires du lac Bromont, les employés du Service des travaux publics de la Ville de Bromont ont participé à une formation qui contribuera à soutenir les efforts dans le but de revitaliser le lac.

Ainsi, une formation théorique et pratique sur les méthodes de gestion environnementale des fossés routiers a été donnée à 95 % des employés de ce service. À la suite de cette rencontre, plusieurs aménagements seront effectués dans les fossés afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et ainsi diminuer les apports en nutriments au lac. Les nouvelles connaissances seront aussi utilisées sur tout le territoire de la Ville de Bromont.

entretien_fosse(2)Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL), une coopérative de solidarité offrant des services d’experts-conseils en environnement, a présenté les nouvelles techniques aux membres du personnel. RAPPEL avait également élaboré en 2015 le Plan directeur des tributaires. RAPPEL a développé une expertise en gestion de l’eau en réalisant de nombreux projets d’envergure qui ont pour objectif l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau.

« Cette action répond à deux engagements de la Ville qu’on retrouve dans le Plan de développement durable adopté en 2012 soit, formé les employés municipaux aux bonnes pratiques environnementales en construction autant pour les bâtiments verts que pour les travaux civils et publics pour l’orientation sur le territoire et dans celle sur l’eau, adopté un plan de gestion intégrée des eaux en mettant en œuvre le plan d’action pour le lac Bromont. J’ai toujours eu la conviction que tout changement doit passer par la formation du personnel autant pour qu’il puisse compter sur les connaissances adéquates que pour obtenir son implication », a expliqué la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.

La réalisation du Plan directeur des tributaires du lac Bromont se poursuivra avec la réalisation de certains travaux de nettoyage dans les ruisseaux ainsi que l’évaluation des problématiques reliées à l’aménagement et à la gestion des étangs artificiels, des priorités du plan directeur, puisqu’ils sont souvent liés à des apports importants en sédiments au lac.

Dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du lac Bromont, d’autres actions sont prévues. Elles toucheront cinq enjeux spécifiques : le contrôle de l’érosion sur le réseau routier, la mise aux normes des installations agricoles non conformes, la mise en œuvre des actions du Schéma d’aménagement global de l’eau (SAGE), la renaturalisation des rives et la gestion des étangs artificiels. Chacun de ces enjeux cible des actions précises qui feront appel à la collaboration de divers intervenants, dont l’Association de conservation du bassin versant du lac Bromont (ACBVLB), les villes de Bromont et de Lac-Brome ainsi que la MRC Brome-Missisquoi.

L’ACBVLB, en plus d’assurer le suivi de la transparence de l’eau et des algues bleu-vert, est responsable de faire la promotion de meilleures pratiques environnementales et de sensibiliser les citoyens à l’égard de la santé du lac Bromont.

Renseignements :

Jean-François L. Vachon
Directeur de l’urbanisme, de la planification du territoire et du développement durable
Ville de Bromont
450 534-2021

Anne Joncas
Présidente
Action conservation de bassin versant du lac Bromont
450 204-2878
lacbromont.ca

-30-

Source:
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications
et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-2021
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles