Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Une entente entre la Ville de Bromont et Cheval Québec pour la gestion des terrains municipaux du Parc équestre olympique

1 mai 2017 // Communiqué

Bromont, 1er mai 2017 – Le conseil municipal de Bromont a adopté, ce soir, une résolution en séance ordinaire désignant l’organisme Cheval Québec, un joueur important du domaine équestre, afin de s’occuper de la gestion et de l’entretien des terrains de la Ville de Bromont du Parc équestre olympique pour la saison 2017, assurant ainsi la tenue à Bromont des événements prévus, tant d’envergure régionale, provinciale qu’internationale. À cet effet, l’entente inclut une contribution de la Ville de Bromont de 50 000 $.

En vertu de cette entente entre la Ville de Bromont et Cheval Québec, ce dernier prendrait  le relais, de façon temporaire, de la Société d’agriculture du comté de Shefford (SACS) qui avait toujours assuré cette tâche depuis plus d’une décennie.

Les compétitions équestres tenues à Bromont se déroulent sur les terrains appartenant à la SACS et adjacents à ceux de la Ville. La SACS a également accepté de collaborer avec Cheval Québec pour assurer le succès des événements équestres de la saison 2017.

« La SACS est reconnaissante à Cheval Québec de venir prêter main-forte. Si l’entente se concrétise, cela nous permettra de nous concentrer sur les événements en premier lieu, et par la suite, de formuler des propositions à la Ville pour la gestion du site, sans pression », a déclaré Mme Anne-Marie Jodoin, administratrice à la SACS. De plus, Cheval Québec, déjà impliqué dans l’organisation de certains événements à Bromont, est familier du site de compétition.

Cette solution temporaire, d’une durée limitée à la saison des événements équestres 2017, permettrait de poursuivre les discussions afin de trouver une formule nouvelle pour assurer la gestion des terrains municipaux à vocation équestre et la pérennité des événements.

La SACS, à la suite de l’annulation de la tenue des Jeux équestres mondiaux 2018 (JEM 2018), a vu son entente de gestion avec la Ville de Bromont être résiliée. Cette entente était, entre autres, liée à un bail emphytéotique qui a été également révoqué en raison de l’annulation des jeux. Plusieurs clauses de l’entente devenaient donc impossibles à remplir avec la résiliation du bail.

« Cette décision du conseil municipal permet à la SACS de poursuivre sa mission et de tenir les événements de 2017 qui sont ainsi assurés. Bromont conserve son positionnement dans le domaine équestre autant au Québec, au Canada mais aussi à l’international », a indiqué la mairesse de Bromont, Mme Pauline Quinlan, rappelant que l’International Bromont et le Concours complet, entre autres, attirent chaque année à Bromont de nombreux athlètes et leur entourage, en provenance des États-Unis et d’Europe.

De plus, conformément à la Politique de soutien aux événements touristiques de la Ville de Bromont, une enveloppe de 100 000 $ serait répartie en soutien aux organisations des 12 compétitions qui se dérouleront au Parc équestre olympique en 2017.

Le conseil d’administration de Cheval Québec se réunira le 2 mai pour prendre connaissance et entériner les termes de l’entente.

À propos de la Société d’agriculture du Comté de Shefford
La Société d’agriculture du Comté de Shefford est un organisme à but non-lucratif. Fondée en 1843, la société a alors comme mission principale, de promouvoir l’agriculture. L’organisme est réactivé en 1993, au moment où une volonté de soutenir les activités du Parc équestre olympique de Bromont apparait.  Grâce à un partenariat entre la SACS, la Ville de Bromont et l’organisme Conservation de la nature Canada, plusieurs acres de terrain sont protégés et la vocation équestre du site olympique, datant de 1976, est préservée à perpétuité.

À propos de Cheval Québec

Cheval Québec est un organisme à but non-lucratif, dûment incorporé selon la partie III de la Loi des compagnies, reconnu par le gouvernement du Québec en tant qu’organisme fédéré de régie de l’activité équestre et en tant qu’organisme national de loisirs.

Cheval Québec regroupe les trois divisions, Loisir, Sport, Élevage, plus de 16 000 membres individuels et plus de 100 associations représentant les différentes sphères de l’industrie. Cheval Québec est affilié à Sports Québec, à Canada Équestre et au Conseil québécois du Loisir.
how much does diflucan cost at publix

-30-

Source:
Catherine Page
Responsable du Bureau des communications
et de la ville intelligente
Ville de Bromont
450 531-4663
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.