Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021 Demandes en ligne

Retour

Une galerie virtuelle regroupant la collection d’œuvres d’art de Bromont

25 septembre 2015 // Communiqué

Bromont, le 25 septembre 2015 – La Ville de Bromont a mis en ligne une galerie virtuelle pour mettre en valeur sa collection d’œuvres d’arts achetées au fil des ans et ainsi rendre accessible ces magnifiques créations artistiques. Ce microsite internet témoigne une fois de plus que Bromont, branchée sur la culture n’est pas seulement un souhait mais bien une réalité.

Depuis plus de vingt ans, la Ville de Bromont acquiert des œuvres d’art pour encourager les artistes, reconnaître les talents régionaux et rendre accessible les arts à la population. Ces acquisitions proviennent, entre autres, d’événements culturels et de galeries d’art de la région. À l’occasion de son 50e anniversaire, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Bromont a enclenché un projet destiné à mettre en valeur sa collection.

Réalisée avec la collaboration du Service des communications et l’agence Lithium Marketing de Granby, la galerie virtuelle regroupe la cinquantaine d’œuvres appartenant à la Ville de Bromont. Il s’agit d’une des premières initiatives de ce genre dans le domaine municipal. La plateforme, conçue spécialement pour la collection, cherche tant à faire connaître les différentes œuvres dont la Ville s’est portée acquéreur, que d’être une vitrine pour les créateurs dont les toiles ou les sculptures font partie de la collection. Pour certains artistes dont les œuvres ont été achetées il y a deux décennies, l’aide du public est demandée pour obtenir leur biographie et la liste de leurs réalisations.

Ce microsite donne ainsi l’occasion d’exposer ces œuvres, principalement des peintures, dispersées dans les divers bâtiments municipaux et qui ne sont pas toujours facilement accessibles au public.

Outre la création de cette galerie virtuelle dans le cadre de ce projet, les responsables, Christine Rossignol, agente développement, culture et vie communautaire, et Véronique Gemme, responsable des expositions, ont organisé une exposition regroupant certaines des œuvres de la collection bromontoise à la Bibliothèque municipale et scolaire du 21 septembre au 24 octobre 2015.  Détails.

Mesdames Rossignol et Gemme ont également rédigé une politique d’acquisition d’œuvres d’art destinée à être adoptée par le conseil municipal dans les prochains mois. Les buts recherchés par la Ville de Bromont en acquérant des œuvres d’art sont de favoriser principalement la diffusion des artistes originaires de Bromont ou de la région, ou qui y résident, mais également la diffusion des artistes nationaux et internationaux; de promouvoir les artistes professionnels et de la relève ainsi que de varier les champs disciplinaires, tels la peinture, le dessin, la sculpture, le vitrail, etc.

En ce sens, l’exercice de répertorier les différentes pièces a déjà influencé le choix  de l’œuvre d’art choisie pour venir enrichir la collection de la Ville en 2015 et ce, sans que le politique soit en vigueur. En effet, la murale de graffitis du skatepark, réalisée lors de l’inauguration officielle le 29 août dernier sera la prochaine œuvre à s’afficher dans la galerie virtuelle, le premier élément de type art de rue, une discipline qui n’était pas représentée jusqu’à maintenant dans la collection de la Ville.

Ce lancement coïncidait avec le coup d’envoi des Journées de la culture à Bromont qui propose de nouveau cette année, une programmation très variée les journées du 25, 26 et 27 septembre   bromont.com

– 30 –

Source :
Catherine Page
Responsable des communications
Ville de Bromont
450 531-4663
catherine.page@bromont.com

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.