Une nouvelle caserne pour le Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham et St-Alphonse de Granby
7 octobre 2021 // CommuniquéBromont, le 4 octobre 2021 – Lors de sa séance du 4 octobre, le conseil a approuvé le plan projet d’implantation, le plan d’aménagement paysager et les plans de bâtiment préparés par CCM2 Architecte, Patriarche, EMS et Ambioner pour la future caserne du Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham, St-Alphonse qui sera située au 1340, rue Shefford. Le projet de construction, estimé à 7,4 millions de dollars, est censé débuter au printemps 2022 et s’échelonner sur une période d’environ un an.
Rappelons que le projet de caserne se fait en partenariat avec les municipalités de Brigham et St-Alphonse de Granby qui permet d’obtenir une aide financière maximale en vertu des modalités du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). Cette aide financière pourrait atteindre un maximum de 3,5 millions de dollars.
« L’actuelle caserne située sur le boulevard de Bromont a été construite en 1956. Celle-ci n’est plus sécuritaire pour répondre aux besoins opérationnels. Les mesures de santé et sécurité au travail exigent de nouvelles normes en matière d’environnement de travail, de la gestion des contaminants et de l’espace de travail. » indique Hugo Brière, directeur du service.
De surcroît, l’espace de manœuvre autour des camions est devenu un enjeu puisque les véhicules sont plus gros qu’il y a 50 ans par les exigences de transport d’homme et d’eau exigés par les Schémas de couverture de risques incendie.
STRUCTURE ET MATÉRIAUX
L’utilisation du bois d’œuvre est prévue pour la structure principale du bâtiment ainsi que des matériaux nobles pour l’enveloppe du bâtiment.
Plus précisément, les matériaux extérieurs seront composés de pin blanc, de revêtement de tôle agrafé, de couvert végétal et de bois brûlé selon une méthode nippone ancestrale appelée Shou-sugi-ban. Aucun produit chimique n’est nécessaire dans la technique du bois brûlé.
L’intégration de mesures d’efficacité énergétiques permettront d’économiser 70 tonnes de gaz à effet de serre (GES) annuellement et le retour sur l’investissement se fera sur une période d’environ 8 ans :
- Récupération d’énergie à haute efficacité (+-90%) pour la ventilation du garage;
- L’aérothermie plutôt que le gaz naturel pour le chauffage ambiant et de l’eau domestique;
- Système à réfrigérant variable (VRF) pour la climatisation et le chauffage des espaces administratifs.
Quatre portes de garage se trouveront en façade et cinq en arrière. Pour l’avant, on y retrouvera les 4 véhicules prioritaires d’intervention. Quatre remorques, les véhicules de prévention et l’unité de support aérien occuperont l’arrière.
À l’intérieur, deux salles de 50 et 12 places pourront être utilisées pour de multiples usages, notamment des formations, des réunions et surtout aux fins de sécurité civile par l’adaptation de la pièce en cellule de gestion de crise. La nouvelle caserne offrira aussi la possibilité d’héberger 5 pompiers en garde interne lors de situation d’urgence.
Une zone d’assainissement permettra une meilleure gestion de l’air lors du nettoyage des équipements et des vêtements contaminés après une intervention. Rappelons que le Service de sécurité incendie Bromont, Brigham, St-Alphonse de Granby reçoit en moyenne 450 appels annuellement et dessert un territoire de 255 km2. Présentement il existe 3 casernes pour répondre à ces besoins. Le projet vise à rapatrier, en un seul endroit, les actuelles ressources de la caserne de Bromont #1, le personnel administratif, et plusieurs équipements se trouvant dans l’une des casernes #2 et #3 dans un bâtiment de 2 étages d’une superficie totale approximative de 1700 mètres carrés.
-30-
Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont
450 531-9001