Une nouvelle caserne pour le Service de sécurité incendie de Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby
20 juin 2023 // CommuniquéUne nouvelle caserne pour les opérations du Service de sécurité incendie desservant Bromont, Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby sera érigée sur la rue Shefford, près de l’intersection du chemin de Granby, à Bromont.
« Ce nouveau bâtiment est le fruit d’un travail rigoureux commencé il y a plusieurs mois afin de s’assurer de rencontrer les besoins présents et futurs du service tout en s’adaptant aux prix du marché actuel » a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.
La Ville de Bromont a procédé à un appel d’offres public au printemps et c’est l’entreprise Comco Entrepreneurs en bâtiment qui a déposé la plus basse soumission conforme et qui s’est vue octroyer le contrat au montant de 11 295 000 $ plus les taxes applicables.
La Ville de Bromont a eu la confirmation qu’elle recevra une aide de plus de 4,6 millions $ du gouvernement du Québec provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Un emprunt sera fait sur une période de 20 ans et une partie de cet emprunt sera remboursé annuellement par les municipalités de Brigham et Saint-Alphonse-de-Granby, soit près de 30 %.
Cette nouvelle caserne de 1231 m2 sera le nouveau quartier général du Service sécurité incendie. En plus des équipements, les nouveaux locaux accueilleront les bureaux pour le personnel administratif, une salle de formation, un espace de vie ainsi qu’un espace d’entrainement. La conception du nouveau bâtiment permettra un accroissement du nombre d’employés dans le futur.
« À terme, la nouvelle caserne de pompier sur la rue Shefford remplacera les casernes du boulevard de Bromont, construite en 1956, et celle de la rue du Ciel. Ces deux casernes seront retirées des opérations courantes après la mise en service du nouveau bâtiment », a précisé M. Villeneuve.
Rappelons que le Service de sécurité incendie reçoit un nombre d’appels variant entre 400 et 450 annuellement. La majorité des pompiers sont des employés à temps partiel mais leur niveau de formation répond au Règlement sur la formation des pompiers au Québec.
-30-
Source:
Catherine Page
Directrice de communications et ville intelligente
Ville de Bromont