Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Une première au Québec: une chaussée à circulation douce (chaucidou) en projet-pilote à Bromont

8 mai 2023 // Divers

Bromont, le 8 mai 2023 – La Ville de Bromont mettra en place un projet-pilote de chaussée à circulation douce, dont l’appellation officielle est « chaucidou » sur le chemin de Lotbinière. Bromont deviendra la première ville au Québec à instaurer ce type d’aménagement routier.

Cette chaussée à voie centrale banalisée aura comme objectif le ralentissement de la circulation et le partage de la route entre les différents usagers. La vitesse passera de 70 km/h à 50 km/h dans le secteur visé. Elle sera implantée sur une portion sans courbe du chemin.  Le choix de ce type d’aménagement est possible à cause du faible débit qui circule sur le chemin Lotbinière.

Le principe de cette nouvelle signalisation est assez simple et logique : il y a une seule voie centrale pour les voitures, deux autres sur les côtés pour les vélos. Quand deux voitures se croisent, elles peuvent se déporter sur la voie des vélos. S’il y a déjà un vélo sur la voie, c’est lui qui est prioritaire sur la voiture.

Ces aménagements ont fait leurs preuves au Canada, comme à Ottawa et à Regina, aux États-Unis et aussi en Europe.  En plus d’être innovante, cette solution est peu coûteuse, car elle ne nécessite que de l’affichage et la révision du marquage au sol. Une enveloppe d’environ 20 000 $ est prévue pour ce projet, alors que d’autres aménagements traditionnels avaient des coûts variant de 1 000 000 $ à 5 000 000 $.

Le maire Louis Villeneuve est ravi de ce projet : « Il faut parfois sortir de la boîte pour trouver de nouvelles solutions, voir ce qui se fait ailleurs. Cet aménagement permettra de redonner la rue aux citoyens, de rendre cet espace aux familles, aux cyclistes. Favorisons la mobilité et l’innovation ».

Accompagnement

Dans tout ce processus, la Ville de Bromont sera accompagnée par des équipes d’experts.  Un chargé de projets en mobilité durable de la firme EXP, le chargé de projets de l’organisme Vivre en ville, qui fera la documentation, la mise en page et l’organisation du projet pilote pour s’assurer que tout se passe bien. L’expertise de l’équipe de Vivre en Ville porte tant sur la conception des milieux de vie ainsi que sur leur mise en œuvre.

L’organisme sera appuyé par deux experts afin de documenter les comportements et d’effectuer les mesures afin d’avoir des données : Nicolas Saunier, professeur titulaire au département des Génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, et Philippe Apparicio, professeur titulaire au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Finalement, Vélo Québec sera également partenaire dans ce projet-pilote.

Dès la fin mai, les affiches seront installées pour annoncer l’arrivée prochaine du projet. La mise en place officielle du Chaucidou sera au mois d’août. Le projet-pilote se fera sur une année, la prise de mesure se fera à l’été et l’automne 2023. L’analyse et les observations se poursuivront en 2024.

-30-

Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont
450 531-9001

Renseignements :
Marc-Alexandre Drolet, ing.
Chargé de projet
Services techniques
Ville de Bromont

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles