Les activités administratives, de gestion et d’opérations des différents services municipaux de la Ville de Bromont permettent non seulement de perpétuer les services actuels, mais également de prévoir et d’appliquer tous les actes nécessaires au développement de la ville, à l’accroissement de la population et au mieux-être des citoyens, conformément aux orientations données par le conseil municipal.
Directeur général
Directeur de la sécurité civile
Christine Chartier
Directrice générale adjointe
Mia Sarrazin
Coordonnatrice en environnement
Chantal Cloutier
Agente de liaison avec la collectivité
Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021
La Direction générale planifie, coordonne et gère l’ensemble des activités de l’administration municipale. Elle assure le lien entre les citoyens et les différents services de la Ville ainsi qu’avec le conseil municipal. Elle travaille au maintien et à la réalisation des orientations du conseil municipal. Elle participe activement à développer une culture d’entreprise basée sur l’efficacité, la transparence, l’intégrité et la loyauté.
Service de sécurité civile
Le directeur général est aussi responsable du Service de sécurité civile qui a pour mission d’assurer la protection des personnes et de leurs biens sur le territoire de Bromont en cas de sinistre majeur.
Directeur Services administratifs et trésorier
Hélène Duguay
Trésorière adjointe
Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021
Le Service des finances procède à la gestion des activités financières, de trésorerie et de taxation de la Ville selon les orientations du conseil municipal, le tout dans un contexte d’équité et de transparence en conformité avec la réglementation et la législation municipale applicables. Le volet finance englobe l’ensemble des fonctions reliées aux activités d’investissement et de leur financement, d’opération bancaire et de contrôle financier et budgétaire. Le volet trésorerie a pour objectif d’offrir les services requis en matière de comptes payables, de facturation de comptes recevables, de comptabilité, de paie et de fiscalité. Le volet taxation est responsable de la préparation et de l’envoi de l’ensemble des factures aux contribuables, des encaissements, du suivi du rôle d’évaluation.
Directeur du Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable
Maria A. Hernandez
Coordonnatrice en urbanisme et en environnement
Service de l’urbanisme
117-2, boulevard de Bromont
579-750-7500
Le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable accueille les projets de toutes sortes en agissant à titre d’intégrateur. Il est également responsable de la réalisation du Plan de développement durable de la Ville et de ses intervenants, de même que le développement du réseau d’aires protégées et de sentiers multifonctionnels. Ce service voit à ce que le développement du territoire soit conforme aux objectifs, politiques, plans et règlements de la Ville. Il traite les demandes citoyennes, des promoteurs et des investisseurs immobiliers. Il leur fournit les informations requises, en assure l’accompagnement et la délivrance de permis et de certificats. Enfin, il est responsable de l’organisation des activités du comité consultatif en urbanisme (CCU), du comité de démolition.
Directeur du greffe et des affaires juridiques
Me Marie-Pierre Therrien
Greffière-adjointe
Catherine Delorme
Coordonnatrice en approvisionnement
Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021
Le Service du greffe et des affaires juridiques encadre entre autres les responsabilités dévolues par la Loi au greffier qui a notamment pour mission la garde et la conservation des archives, des plans et des autres documents appartenant à la Ville de Bromont. Ce service est responsable de la préparation et de la tenue des séances du caucus et du conseil municipal ainsi que de la rédaction des procès-verbaux et de tous ses actes et délibération. Il fournit au conseil et à l’administration municipale les informations et services juridiques requis à la mise en œuvre de leurs orientations et décisions dans le respect des lois et règlements, le tout dans l’intérêt de la Ville et dans un contexte d’efficience et d’amélioration continue. Le greffier est le responsable désigné par le maire pour l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Enfin, le Service du greffe et des affaires juridiques voit à la planification et à la coordination du processus d’appel d’offres et de gestion contractuelle et des questions de toponymie.
Directrice du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire
Laurent Bédard
Coordonnateur en sports, loisirs et plein air
Ève Panneton
Coordonnatrice culture et vie commnautaire
Nathalie Lespérance
Bibliothécaire
Centre culturel St-John
593, rue Shefford
450 534-4414
Centre communautaire de Bromont
117-1, boulevard de Bromont
450 534-0256
Le Service des loisirs, des sports, de la culture, de la vie communautaire offre aux citoyens des activités et des programmes à caractère ludique, sportif, culturel et communautaire. En étroite collaboration avec le Service de développement économique, il assure une animation et un dynamisme pour le maintien et l’amélioration de la qualité du milieu de vie. Il a aussi pour mission d’offrir des services et des infrastructures accessibles, diversifiés et sécuritaires en tenant compte des aspirations de la communauté et des tendances en loisirs. Il chapeaute, coordonne et dirige les services de la bibliothèque scolaire et municipale, de l’aréna, du Centre culturel St-John, du Centre communautaire Lucien-Parent, des plages municipales, des parcs et des sentiers et des plateaux et terrains sportifs de la Ville. Il collabore étroitement aux travaux des comités chargés de l’application de la politique familiale et de la politique culturelle. Enfin, il contribue à l’amélioration des saines habitudes de vie et au bien-être des citoyens et de l’expérience de ses visiteurs.
Directrice du Service de police de Bromont
Sandy Robitaille
Directrice adjointe
Mathieu Lacroix
Capitaine à la surveillance du territoire
Poste de police
28-A, boulevard de l’Aéroport
450 534-3131
URGENCE 911
Conformément à la Loi sur la police, la mission du Service de police de la Ville de Bromont consiste à maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois et aux règlements en vigueur, et d’en rechercher les auteurs.
Il procède à certaines recherches et investigations criminelles. Il travaille au maintien de la sécurité des citoyens et de leurs biens, fait respecter les droits et libertés, encadre et écoute les victimes d’actes criminels et coopère avec la communauté dans le respect du pluralisme culturel. Il voit au développement de la police de proximité avec le citoyen. Enfin, il est responsable des activités du comité de circulation.
Directeur du Service sécurité incendie de Bromont/ Brigham/ Saint-Alphonse-de-Granby (en intérim)
Maxime Roy
Directeur adjoint
Gilbert Rolland
Capitaine à la prévention
Caserne 3
15, rue du Ciel
450 534-4777
URGENCE 911
Le Service de sécurité incendie a pour mission de sauvegarder la vie des citoyens, de protéger leurs biens et de préserver l’environnement. Il doit aussi promouvoir la prévention et agir en tant qu’éducateur en matière de sécurité. Le Service de sécurité incendie dessert Bromont, mais aussi les municipalités de Brigham et de Saint-Alphonse-de-Granby.
Une entente intermunicipale d’entraide mutuelle avec les villes de Cowansville, Lac-Brome, Sutton, Waterloo et Farnham ainsi qu’avec la compagnie IBM assure la collaboration mutuelle des services de ces municipalités et entreprise afin de renforcer la mission du service à Bromont.
Directeur des Services techniques
Marianne Meunier-Lagacé
Coordonnatrice
Justine Baudart
Coordonnatrice aux infrastructures et en gestion des actifs
Simon Daigle, ing.
Chargé de projets
Marc-Alexandre Drolet
Chargé de projets
Jean-Philippe Proteau
Chargé de projet
Services techniques
97, boulevard de Bromont, local 301
450 534-2021
Les Services techniques assurent la planification et le contrôle du développement des différents réseaux et de la gestion du territoire de la Ville. La planification, la conception, la réalisation, la surveillance et les suivis d’entretien et de maintien en bon état des actifs municipaux relèvent de sa responsabilité.
Il agit en étroite collaboration avec le Service des travaux publics et le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable. Les réseaux routiers, d’infrastructures d’égout sanitaire, d’égout pluvial et d’aqueduc sont sous sa responsabilité, conjointement avec le Service des travaux publics. La gestion des actifs immobiliers, des droits de propriété et la conclusion de protocole avec les promoteurs immobiliers et leur respect sont également sous la responsabilité de ce service.
Directeur du Service des travaux publics
Patrick Mainville
Contremaître
Guillaume Tremblay
Contremaître
Étienne-Laurent Jalbert
Contremaître
Thomas Hupin Debeurme, ing.
Coordonnateur bâtiments et infrastructures
Ateliers municipaux
20, rue du Pacifique Est
450 534-3420
Le Service des travaux publics a pour mission d’entretenir et de maintenir en bon état les différents actifs municipaux de type infrastructures routières, souterraines, traitement des eaux, espaces publics et bâtiments. En collaboration étroite avec les Services techniques et le Service de l’urbanisme, de la planification et du développement durable, il participe à la planification et la surveillance des travaux municipaux et en exécute parfois en régie. Il assure par ailleurs un soutien quotidien aux autres services de la Ville. Il œuvre dans une panoplie de services de proximité. Il doit assurer la pérennité des actifs municipaux et la sécurité des citoyens.
Les travaux d’entretien, ceux liés aux opérations et à la construction dans les domaines de la voirie, de l’hygiène du milieu, des bâtiments et des espaces verts sont chapeautés par le Service. Il est responsable de l’entretien et de l’aménagement des réseaux routiers, d’aqueduc, d’égout sanitaire et pluvial, de tout l’éclairage public, de l’entretien de certains édifices municipaux, d’une gamme étendue d’aménagement horticole et de la majorité des activités de déneigement pour la Ville de Bromont.
Lucie Leduc
Conseillère principale en ressources humaines
Dominique Charland
Conseillère en ressources humaines
Joanie Caron-Harbec
Conseillère en ressources humaines
Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021
Le Service des ressources humaines administre et gère les ressources humaines et les relations de travail. Il assure le respect et la conformité des règles en matière de santé et de sécurité au travail. En plus de doter les postes d’emploi, il voit à la formation et la relève du personnel.
Directrice des communications et de la ville intelligente
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Danny Riendeau
Coordonnateur des technologies de l’information
Hôtel de ville
88, boulevard de Bromont
450 534-2021
Le service a pour mission de colliger et de diffuser l’information pertinente concernant les décisions du maire, du conseil municipal et les actions menées par les services municipaux, aussi bien à l’externe qu’à l’interne, au bénéfice de l’ensemble des Bromontois. Elle est la seule responsable des communications officielles de la Ville. Au service de l’ensemble de l’administration, il élabore, met en place et supervise les programmes de communication. Il identifie les besoins de la Ville en communication. Il rédige les communiqués de presse, allocutions, notes et autres documents d’information. Il coordonne les activités de relations publiques et médias ainsi que la promotion et la publicité des services municipaux. Le service a pour mission de projeter une image favorable de la Ville ainsi que de conseiller et d’assister les différents services municipaux dans leurs démarches de communication.
Ce service regroupe aussi le support informatique qui s’assure de pourvoir aux besoins de tous les services municipaux en matière de services informatisés. Il gère les bases de données, assure l’intégrité et la sécurité des informations contenues dans les systèmes informatiques. Il veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes et autres) ainsi que des différents réseaux pour la transmission des données et de la téléphonie.
Directrice au développement touristique
Danica Bilodeau
Coordonnatrice activités et événements
Bureau d’information touristique
15, boulevard de Bromont
450 534-2006
La Direction discute avec l’ensemble des intervenants touristiques bromontois pour les soutenir. Elle regroupe et favorise la concertation des intervenants et partenaires touristiques. Elle promouvoit l’ensemble de la ville de Bromont et ses produits touristique. Elle voit à l’accueil et à l’information touristique sur son territoire. Elle oriente et favorise le développement touristique de Bromont.