Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Déneigement et entretien des routes

L’entretien et de la réparation des voies de circulation sur son territoire est sous la responsabilité de la Ville de Bromont. Elle s’occupe du balayage des rues, des travaux mineurs d’asphaltage, du déneigement, de l’entretien de la signalisation et du marquage.


Recevoir les notifications d’interdiction de stationnement


Déneigement

Déneigement George-Adam et Charles-Powell

Ces rues  n’ont pas été transférées à la Ville de Bromont puisque des travaux municipaux n’ont pas été exécutés. L’entretien de ces rues est donc sous la responsabilité du promoteur comme prévu au protocole d’entente signé avec la Ville. Le promoteur a informé la Ville qu’un contrat d’entretien a été confié à une entreprise privée pour la saison hivernale 2023-2024. Pour toute question, il faut s’adresser au promoteur à cette adresse, dans la section « Contact » https://www.gestionterrart.com/parcours-nature/


La Ville de Bromont est divisée en huit secteurs et une déneigeuse est affectée à chacun d’eux. À chaque précipitation significative, la Ville déneige environ 240 km de rues. Donc au total 480 km, puisqu’il faut couvrir les rues dans les deux sens.

Lors d’une opération de déneigement, les déneigeuses doivent prioriser des artères et tenir compte des difficultés:

Positionnement des bacs roulants

 

 

 

 

Les bacs de matières résiduelles (déchets, recyclage  compostage) ne doivent pas être placés  dans la rue, surtout lors d’une tempête de neige. Il faut les placer dans la cour de la propriété. En effet, les bacs dans la rue compliquent les opérations de déneigement et la déneigeuse  risque de les frapper et de les endommager.

Lorsqu’il y a un avertissement de chutes de neige pour la soirée ou la nuit, il est recommandé de placer les bacs roulants seulement le matin de la collecte dans l’entrée de cour ou à la limite de l’accotement en veillant à ne pas obstruer les trottoirs. Surtout, ne pas placer les bacs roulants sur les bancs de neige.

À l’occasion de la première tempête de 2021, le maire de Bromont, Louis Villeneuve est allé à la rencontre des équipes qui effectuent le déneigement des rues de la Ville. Une brève incursion dans la réalité de ces travailleurs qui assurent de garder les voies déblayées assurant ainsi la sécurité des citoyens.

Pour effectuer les travaux de déneigement des routes, les opérateurs de chasse-neige doivent composer avec les nombreux aléas que comporte leur travail exigeant.

Stationnement de nuit

Le stationnement dans les rues la nuit est permis à Bromont entre 2 h et 7 h du 15 novembre au 15 avil sauf lors des opérations de déneigement et de déglaçage. Les responsables du Service des travaux publics de la Ville de Bromont prendront la décision d’interdire le stationnement en fonction des risques de précipitation et du travail à effectuer dans les rues. L’information sera diffusée vers 16 heures, la veille, le stationnement étant interdit de 2 h à 7 h du matin. Les contrevenants à l’interdiction de stationner sur la voie publique s’exposent à recevoir une contravention.

Recevoir les notifications par l’application bciti+

 

Le citoyen a la responsabilité de s’informer :

Neige déposée dans la rue

La Ville de Bromont rappelle qu’il est interdit de déposer dans la rue la neige accumulée sur les terrains privés. Ce règlement  est prévue au Code de la sécurité routière. Si un patrouilleur du Service de police constate que de la neige provenant d’une propriété a été déposée dans la rue, sur le trottoir, dans une aire de stationnement ou dans un parc appartenant à la Ville, il peut émettre un constat d’infraction passible d’une amende.

Balises de déneigement

La Ville de Bromont rappelle qu’il est interdit d’installer des balises de déneigement ou des obstacles pouvant nuire au déneigement dans l’emprise de la ville.

Dommages sur l’emprise de la ville

L’emprise de la ville est l’espace occupé en partie par la rue et est délimitée de part et d’autre par les limites avant de deux propriétés situées l’une en face de l’autre. Lors du déneigement des rues, les chasse-neiges dégagent la neige et peuvent endommager le gazon qui se trouve sur l’emprise de la ville. Ceci est nécessaire pour les opérations. Malgré toutes les précautions prises, il peut survenir des dommages.  Ceux-ci seront réparés au printemps  par le personnel du Service des travaux publics. Signaler un dommage.

Déneigement des bornes d’incendie

Les bornes d’incendie doivent en tout temps être accessibles afin de protéger la population. Le personnel du Service des travaux publics se fait un devoir de les dégager dans les jours suivant la fin de précipitations abondantes. La distance minimale de 1,5 mètre doit être observée entre un abri d’hiver et une bornes d’incendie. Il faut éviter de jeter, lancer ou souffler de la neige sur la bornes d’incendie ou dans l’espace dégagé pour y avoir accès, pour faciliter le travail des employés de la Ville.

________________________________________________________

Politique d’asphaltage de chaussée en gravier

Certaines chaussées de la Ville de Bromont sont en gravier et la Politique d’asphaltage de chaussée en gravier  a pour objet d’encadrer les demandes des citoyens qui souhaitent l’asphaltage des chaussées de gravier, ainsi que d’informer les citoyens des critères retenus par la Ville pour l’analyse de ces demandes.

La demande doit être menée par un seul citoyen désigné comme responsable. Ce propriétaire
responsable sera le lien entre les propriétaires concernés et la Ville. Ce propriétaire responsable
doit avoir un intérêt à agir, notamment être un propriétaire concerné.

Politique d’asphaltage de chaussée en gravier

Entretien estival des rues

Nids-de-poule

De nouveaux produits, tel l’asphalte tiède, disponible en toute saison, rendent possible des interventions ponctuelles en toute saison. La réparation durable des nids-de-poule débute lorsqu’il est possible d’utiliser de l’asphalte chaude vers la deuxième semaine de mai.

Nivelage des chemins de gravier

Au printemps, à chaque année, le dégel du sol occasionne des dommages importants aux chemins non pavés, qu’ils soient recouverts de gravier ou de terre. Le Service des travaux publics doit attendre la fin de la période du dégel pour entreprendre les travaux d’entretien de ces chemins. Si les conditions le permettent, le nivelage des routes de gravier débute habituellement à la fin du mois de mars. Le Service des travaux publics effectue des inspections et l’entretien jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Les responsables du Service des travaux publics, à partir de la fonte des neiges, effectuent des inspections visuelles régulières des différents chemins non pavés. Le niveau d’assèchement de chacun des chemins déterminera ensuite l’ordre dans lequel se fera l’opération sur le territoire.

Chacun de ces chemins est, dans les faits, soumis à des conditions particulières en ce qui a trait au type de matériaux formant sa chaussée, à son exposition au soleil, à ses caractéristiques de drainage, à son taux d’humidité et au moment précis où survient son dégel. Comme ces différences sont autant d’éléments à considérer avant de niveler les surfaces au printemps, cela explique la complexité de l’opération.

Problématique du gel et du dégel 

Durant l’hiver, la fondation des chemins est gelée à une profondeur variant de 1 à un peu moins de 3 mètres selon les périodes. L’adoucissement des températures qui accompagne l’arrivée du beau temps entraîne des dégels successifs à la surface du sol au printemps. De l’eau se trouve alors emprisonnée entre la couche qui est gelée en profondeur et le dessus de la chaussée. Celle-ci étant plus fragile, la capacité portante des chemins est plus faible et la chaussée a tendance à se dégrader avec le passage des véhicules.

Abat-poussière

Deux à trois épandages d’abat-poussière sont prévus vers la fin du mois de mai et au début du mois de juin si les conditions climatiques et routières sont favorables.

Ponceau d’entrée privée

Pour toute installation ou changement de ponceau d’entrée privée, il faut s’informer auprès des Services techniques pour connaître le diamètre des ponceaux requis ainsi que les normes d’installation. Il est obligatoire d’obtenir un permis : hôtel de ville au 88 boulevard de Bromont 450 534-2021

Luminaire de rue

Toute défectuosité sur un luminaire de rue doit être rapportée au Service des travaux publics en prenant soin de fournir le numéro du luminaire en question. Demande en ligne.

Terrains vacants

Le fauchage des terrains vacants pour éliminer l’herbe à poux s’effectue au moins deux fois par été. Le fauchage des terrains municipaux et des abords des routes est prévu vers la mi-juin et la mi-août.