Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Chaucidou

Qu’est-ce qu’une chaucidou?

Une chaucidou désigne une chaussée à voie centrale bidirectionnelle qui consiste à partager la chaussée en trois espaces, soit un espace central pour la circulation automobile et deux espaces désignés en rive pour la circulation des vélos et des piétons. 

➡ Lire le communiqué de presse

➡ Consultez l’arrêté ministériel émis par le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans la Gazette officielle du Québec du 18 juin 2024

Attentes et objectifs

Les citoyens du secteur souhaitaient: ​

  • Réduire la vitesse à 50 km/h
  • Augmenter la distance entre les usagers de la route
  • Améliorer le partage de la route entre les divers usagers, piétons et véhicules
  • Solution économique
  • Solution innovante

Vitesse chemin Lotbinière

Une requête pour la révision de la limite de vitesse, généralement vers le bas, est parfois la seule solution immédiate que les gens peuvent imaginer. De telles demandes sont souvent basées sur l’idée fausse des gens que la réduction de la limite de vitesse va entraîner de fait une réduction de la vitesse des véhicules et des accidents.

Or, l’ensemble des conducteurs adaptent leur comportement, dont leur vitesse, en fonction de la lecture qu’ils font, consciemment ou inconsciemment, de la scène visuelle qu’ils ont devant eux; ils la comparent à une série de tableaux types qu’ils ont en tête. Il doit donc y avoir correspondance entre la lecture que font les conducteurs du chemin et la vitesse affichée.

C’est pour cette raison qu’il n’était pas envisageable de changer la vitesse affichée sur la rue Lotbinière. Les études normatives et de sécurité ayant démontré que la vitesse affichée de 70 km/h était adéquate.

Toutefois, l’implantation d’une chaussée à voie centrale bidirectionnelle (Chaudidou) permet de changer l’environnement de conduite et par conséquent le comportement des conducteurs.

En effet, le système de « chaussée à voie centrale bidirectionnelle » est une route ou les voies de circulation sont réduites aux véhicules automobiles, afin de permettre l’intégration de bandes pour les usagers ne circulant pas en automobile. Ce changement rend souhaitable, et même essentielle la réduction de la vitesse affichée a 50km/h. Cet aménagement fera en sorte que la vitesse affichée sera en adéquation avec la perception des automobilistes.

Sources:
Ministère des Transports du québec
Ministère de l’équipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports

Signalisation routière

Le panneau illustré ci-dessous indique le début ou la continuité d’une chaussée à voie centrale bidirectionnelle.


La signalisation symbole de bicyclette et celle de chevrons, illustrées ci dessous, indique respectivement le début ou la continuité d’une voie multifonctionnelle et le sens de la circulation sur cette voie pour les cyclistes, les utilisateurs d’appareils de transport personnel motorisés et les conducteurs d’aides à la mobilité motorisées.


La signalisation symbole pour passage pour piétons, illustrée ci-dessous, indique que la circulation des piétons est permise sur cette voie.

Source

Dessins normalisés

Début et fin d’une chaussée à voie centrale bidirectionnelle entre deux intersections


Début et fin d’une chaussée à voie centrale bidirectionnelle à une intersection non réglementée par des panneaux d’arrêt


Intersection en croix non réglementée par des panneaux d’arrêt sur une chaussée à voie centrale bidirectionnelle


Intersection en croix réglementée par des panneaux d’arrêt sur une chaussée à voie centrale bidirectionnelle


Intersection en T non réglementée par des panneaux d’arrêt sur une chaussée à voie centrale bidirectionnelle

Source

Échéancier
  • Semaine du 17 juin : prise de connaissance de l’arrêté, choix de la date officielle
  • Semaine du 24 juin : installation des collants pour le changement de vitesse et envoi d’une lettre informative aux citoyens du secteur
  • Semaine du 8 juillet : installation des panneaux d’information du projet Chaucidou et création de la page web du projet
  • Semaine du 22 juillet : effacement de la ligne médiane et marquage des pointillés et changement de vitesse et entrée en vigueur du projet-pilote
Dispositions pénales
  • Quiconque contrevient au deuxième alinéa de l’article 13 commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. 
  • Le conducteur d’un véhicule routier qui contrevient à l’un des articles 14, 15 et 23 à 28 commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. 
  • Le conducteur d’un véhicule routier qui contrevient à l’un des articles 17 à 22 commet une infraction et est passible d’une amende de 200 $ à 300 $. 
  • Le cycliste ou l’utilisateur d’un appareil de transport personnel motorisé qui contrevient à l’article 30 commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. 
  • Le conducteur d’une aide à la mobilité motorisée qui contrevient à l’article 32 commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $.
  • Le piéton qui contrevient à l’article 34 commet une infraction et est passible d’une amende de 100 $ à 200 $.
Ailleurs dans le monde

Chaussée alternative originaire de pays scandinaves qui a fait ses premières apparitions aux États-Unis et au Canada anglais. Certains endroits permettent en plus le stationnement en bordure de route.