Environnement

L’environnement fait partie intégrante du Plan de développement durable de la Ville de Bromont adopté en 2012. Soucieuse de conserver son cadre naturel, la Ville de Bromont poursuit son travail de sensibilisation et de règlementation, ainsi que l’implantation d’incitatifs, afin de préserver l’équilibre de l’environnement.


Plantes envahissantes et nuisibles

Certaines plantes sont nuisibles pour la santé humaine ou l'environnement. Apprendre à les identifier est la meilleure façon d'éviter les désagréments liés au contact de ces plantes.

Projet de recherche sur les tiques

Afin d’améliorer la prévention de la maladie de Lyme, qui se transmet par une piqûre de tiques, la Ville de Bromont en collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie participe à un projet de recherche mené par une équipe de l’Université de Montréal.

Subventions environnementales

La Ville de Bromont offre des programmes visant à faciliter des gestes ou des pratiques qui permettront de léguer un environnement viable aux générations futures.

Bande riveraine

Une bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les cours d’eau et les lacs. C’est une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres.

Agrile du frêne

Ce coléoptère originaire de l’Asie est hautement destructeur. Depuis son arrivée, il a détruit des millions de frênes et continue de se propager dans de nouvelles régions, causant des dommages économiques et écologiques considérables.

Actions de protection de la tortue des bois

La tortue des bois est une espèce jugée menacée au Canada et vulnérable au Québec au sens de la loi, et son habitat est fortement dégradé dans le sud du Québec.

Contrôle de l’érosion

La Ville de Bromont s'est doté d’un règlement pour encadrer les travaux de nivelage, d’excavation, de remblai ou de déblai afin de lutter contre les conséquences qui peuvent résulter de l’érosion des sols mis à nu.

Scarabée japonais

Le scarabée japonais est un insecte vert métallique de plus en plus répandu dans la région. Dommageable pour les fleurs et les plantes, leur présence en grand nombre peut causer des dégâts sévères.