Environnement
L’environnement fait partie intégrante du Plan de développement durable de la ville de Bromont adopté en 2012. Soucieuse de conserver son cadre naturel, la ville de Bromont poursuit son travail de sensibilisation et de règlementation, ainsi que l’implantation d’incitatifs, afin de préserver l’équilibre de l’environnement.
Le myriophylle à épisLe myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante. Cette plante se retrouve dans des habitats variés : lacs, rivières, milieux humides, fossés de drainage, etc.
Plantes envahissantes et nuisiblesCertaines plantes sont nuisibles pour la santé humaine ou l'environnement. Apprendre à les identifier est la meilleure façon d'éviter les désagréments liés au contact de ces plantes.
Prévention de la maladie de LymeAfin d’améliorer la prévention de la maladie de Lyme, qui se transmet par une piqûre de tiques, la Ville de Bromont, en collaboration avec la Direction de santé publique de l’Estrie, a participé à l'été 2019 à un projet de recherche mené par une équipe de l’Université de Montréal.
Subventions environnementalesLa Ville de Bromont offre des programmes visant à faciliter des gestes ou des pratiques qui permettront de léguer un environnement viable aux générations futures.
Bande riveraineUne bande riveraine est une bande de végétation naturelle et permanente qui borde les cours d’eau et les lacs. C’est une zone de transition entre les milieux aquatiques et terrestres.
Agrile du frêneCe coléoptère originaire de l’Asie est hautement destructeur. Depuis son arrivée, il a détruit des millions de frênes et continue de se propager dans de nouvelles régions, causant des dommages économiques et écologiques considérables.
Contrôle de l’érosionLa Ville de Bromont s'est doté d’un règlement pour encadrer les travaux de nivelage, d’excavation, de remblai
ou de déblai afin de lutter contre les conséquences qui peuvent résulter de l’érosion des sols mis à nu.
Scarabée japonaisLe scarabée japonais est un insecte vert métallique de plus en plus répandu dans la région. Dommageable pour les fleurs et les plantes, leur présence en grand nombre peut causer des dégâts sévères.
Règlement sur les pesticidesLa Ville de Bromont protège l’environnement, la santé publique et la qualité de vie sur son territoire et l’utilisation de pesticides est susceptible de représenter un risque pour la santé et entrainer la contamination de l’eau, de l’air et du sol.