Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Bien comprendre les passages pour piétons

31 juillet 2024 // Actualités policières

Depuis plusieurs semaines, le Service de police de la Ville de Bromont intensifie ses opérations de sensibilisation et de surveillance, en lien avec le partage de la route sur le territoire de Bromont.

Les policiers et les policières ont pu constater qu’une règle du code de la sécurité routière ne semble pas bien maitrisée par les usagers de la route :  les cyclistes n’ont pas la priorité à un passage pour piétons.

Le passage pour piétons, annoncé par un panneau blanc, est un espace dédié aux piétons afin qu’ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité.

Reconnaître les panneaux de signalisation

Les passages pour piétons sont prioritaires lorsqu’elles sont identifiés avec un panneau blanc.

Le panneau jaune signifie seulement un avertissement. Les automobilistes n’ont pas l’obligation de s’immobiliser. De plus, lorsque le panneau est placé dans une zone de 70mk/h ou plus, l’automobiliste ne doit pas s’immobiliser pour laisser passer les piétons et/ou cyclistes, sous peine d’infraction.

 

Quelques rappels du Code de la sécurité routière

  • Pour obtenir la priorité au passage pour piétons, les cyclistes ont l’obligation de descendre de leur vélo car seulement les piétons ont priorité. Il n’existe pas de priorité pour les vélos ou les voiturettes de golf.  L’automobiliste n’a donc pas l’obligation de s’arrêter.
  • Nul ne peut immobiliser un véhicule où la vitesse maximale permise est de 70 km/h ou plus. – Article 383 du code de la sécurité routière. Les contrevenants sont passibles d’une contravention de 60 $ plus frais
  • Lorsqu’un piéton s’engage ou manifeste son intention de s’engager dans un passage pour piétons, le conducteur et/ou cycliste doit s’immobiliser pour lui permettre de traverser.  –  Article 410 du code de la sécurité routière. Les contrevenants sont passibles d’une contravention de 200 $ plus les frais.
  • Le piéton a aussi des responsabilités. Le piéton qui s’engage dans un passage pour piétons doit s’assurer de l’absence de danger.  – Article 446 du code de la sécurité routière. Les contrevenants sont passibles d’une contravention de 15 $ plus les frais.

Ces règles bien comprises et appliquées contribueront à simplifier le partage de la route.

Ralentissez.
Arrêtez.
Partagez.

-30-

Source :
Service de police de la Ville de Bromont

 

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles