Du nouveau dans les écocentres de Brome-Missisquoi pour 2016
1 avril 2016 // CommuniquéLes écocentres de la MRC Brome-Missisquoi reprendront du service ce samedi 2 avril. En alternance les écocentres de Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton seront ouverts 1 samedi par mois selon le calendrier suivant:
- 1er samedi du mois Bromont
- 2e samedi du mois Ville de Bedford et Lac-Brome
- 3e samedi du mois Cowansville
- 4e samedi du mois Farnham et Sutton
Les nouveautés pour 2016 seront d’abord au niveau de l’emplacement de l’écocentre de Cowansville qui sera relocalisé au 2 500, rang Saint-Joseph (au site d’enfouissement). Il fonctionnera de la même façon que les cinq autres écocentres, donc il n’accepte pas les déchets. Rappel à tous que seulement les résidents de la MRC Brome-Missisquoi sont admis. Les commerces, les entrepreneurs, les institutions et les industries de même que les matières produites par ces derniers ne sont pas acceptés.
Une belle initiative, les écocentres feront la collecte des vélos pour le projet Pleins rayons / Freewheeling, qui permettra aux personnes ayant un DI/TSA d’apprendre la mécanique de vélos en restaurant des vélos usagés. En même temps, ils auront la chance de pratiquer le vélo dans le local adjacent, le Skate Park Boonies de Cowansville.
Le programme accueillera des jeunes des écoles primaires et secondaires afin de les initier à la mécanique et aux loisirs thérapeutiques tels que le cyclisme. D’ailleurs, toutes les bicyclettes restaurées seront distribuées dans les écoles primaires et secondaires de la MRC Brome-Missisquoi.
Dorénavant, les bardeaux d’asphalte seront refusés. Les citoyens peuvent aller les porter directement au site d’enfouissement de la RIEDSBM sur semaine où ils pourront louer un conteneur.
Il est important de rappeler que les résidus domestiques dangereux (RDD) seront acceptés aux écocentres seulement dans leur contenant d’origine. La quantité maximale de RDD acceptée sera de:
- 2 pi x 2 pi x 2 pi (8 pi³)
ou
- 0,6 m x 0,6 m x 0,6 m (0,23 m³)
ou
- l’équivalent de 8 gallons de peinture
Les pots de peinture vides, sans peinture liquide ou fond de peinture séchée peuvent être déposés dans le bac de recyclage (bac bleu) une fois le couvercle enlevé.
Un dépliant a été distribué par la poste aux résidents de la MRC en guise de rappel.
-30-
Source et information :
Valérie Nantais-Martin
Coordonnatrice en environnement
vnantais@mrcbm.qc.ca
450 266-4900, poste 249