Appeler à l'hôtel de ville 450 534-2021
Demandes en ligne

Retour

Entrée en vigueur du projet pilote chaucidou

25 juillet 2024 // Communiqué

Bromont 25 juillet 2024Le projet pilote de chaussée à circulation douce (chaucidou) a été mis en place aujourd’hui sur le chemin Lotbinière à Bromont. Cette installation routière innovante a eu l’aval du ministère des Transports, il y a quelques semaines. Ce sera une première pour ce type d’aménagement routier au Québec.

« Cette réalisation est le résultat d’un long travail de notre personnel et surtout d’un dialogue entre les citoyens et la Ville. Nous sommes demeurés ouverts aux commentaires des résidents du secteur et qui ont poursuivi leur recherche de solutions, et ce, au -delà des sentiers battus. C’est ainsi que nous voilà en présence d’un aménagement innovant, totalement en lien avec notre vision du transport actif », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Le principe de cette nouvelle signalisation est simple : il y a une seule voie centrale pour les voitures, deux autres sur les côtés pour les vélos. Quand deux voitures se croisent, elles peuvent se déporter sur la voie des vélos. S’il y a déjà un vélo sur la voie, c’est ce dernier qui a la priorité sur la voiture.

Cette chaussée à voie centrale banalisée a pour objectif le ralentissement de la circulation et le partage de la route entre les différents usagers. La vitesse passera de 70 km/h à 50 km/h dans le secteur visé.  Le choix de ce type d’aménagement est possible en raison du faible débit de circulation sur le chemin Lotbinière.

Le coût des travaux réalisés est de 30 000 $, qui inclut les ressources de la Ville.

Rappelons que depuis le mois de mai, une équipe d’experts mandatés par la Ville s’est affairée à recueillir des données afin de réaliser, entre autres, une étude comparative à la fin du projet pilote. Celui-ci se déroulera sur une année. La prise de mesure qui est débutée se poursuivra à l’automne ainsi que l’analyse et les observations. Les résultats devraient être disponibles en 2025.

-30-

Source :
Amélie Casaubon
Coordonnatrice des communications et service aux citoyens
Ville de Bromont

450 531-9001

Nouvelles récemment publiées

Voir toutes les nouvelles